Respect de l’environnement

Respect de l’environnement

Bestar prend l’engagement de respecter l’environnement. La science du développement durable est complexe mais les possibilités de créer des changements positifs sont quasi illimitées. Bestar reconnaît que la volonté de préserver et de renouveler les ressources de notre planète est un moteur pour notre entreprise et notre offre de produits. Notre engagement est mesurable et notre approche est à long terme. En somme, nous faisons de grands pas vers une empreinte écologique de plus en plus petite!

En utilisant des produits d’emballage à 100% recyclables, en optimisant la gestion des résidus de production et en recyclant la vapeur d’eau de notre système de chauffage central, nous plaçons les considérations environnementales au centre des priorités de Bestar.

Amélioration continue de nos emballages éco-responsables

Bestar a implanté une nouvelle méthode d’emballage en 2010, permettant d’éliminer complètement le polystyrène. Cette modification permet d’éliminer plus de 6000 m³ de polystyrène par an. Ceci représente plus de 70 camions de 40 pieds par année! De plus, nos emballages éco-responsables sont 100% recyclables et respectent la norme « Furniture Package Performance Testing Method ». Ceci nous assure que nos produits seront livrés en bon état.

Nous travaillons de pair avec nos fournisseurs, Emballage Jean Cartier et LM Emballage, pour une amélioration continue de nos techniques et des produits utilisés. Nous répondons ainsi au besoin du client en matière d’emballage et de transport des produits.

Des achats responsables de matériaux et produits

Parmi ses préoccupations environnementales, Bestar favorise les achats de matériaux et de produits locaux. Divers partenariats avec des fournisseurs locaux tels que Tafisa et Panolite contribuent au respect de ce principe environnemental. Cette stratégie se concrétise de plusieurs façons, tant dans les bureaux qu’à l’usine :

  • Tous les panneaux sont faits avec de la fibre de bois recyclée de sources contrôlées. Ils répondent aux normes CARB 2 de la législation californienne sur les émissions de formaldéhyde.
  • Nous privilégions l’utilisation de résines à base d’eau exemptes de composés organiques volatils pour laminer nos panneaux, et des résines PVA thermofusibles 100% solides et non toxiques pour l’application de nos bandes de chant.
  • Nous contribuons au développement durable avec nos produits d’entretien biodégradables et faits de papier recyclé.
  • Tous nos emballages sont 100% recyclables.

Gestion des matières résiduelles

Chaque année, Bestar améliore ses procédés de gestion des matières résiduelles et réalise des projets qui ont pour objectif la réduction des matières envoyées au site d’enfouissement.
  • Depuis plusieurs années, Bestar vend ses rejets de carton, de plastique clair, de polystyrène expansé, de fer, de copeaux de bois et de pièces de particules non conformes à des entreprises procédant au recyclage de ces matériaux afin de créer de nouveaux produits.
  • Afin de réduire notre impact sur l’environnement, nous veillons à la récupération et au traitement adéquat de nos piles, fluorescents, huiles usées, solvants usés et eaux de lavage.
  • Environ la moitié de nos déchets d’usine (matériaux secs autres que la sciure, entièrement réutilisée) sont utilisés à des fins de revalorisation thermique.
  • Depuis 2010, des bacs de récupération sont installés dans l’usine afin que le personnel puisse déposer toutes les matières récupérables dans les bons contenants. De plus, avec l’aide de la municipalité de Lac-Mégantic, l’entreprise a mis en place un programme de compostage.

Préservation de l’énergie électrique

Le personnel de Bestar prend soin de limiter sa consommation d’électricité, notamment par l’arrêt systématique de l’équipement et du système de dépoussiérage lors des pauses.

De plus, la vigie de la consommation est assurée par un employé ayant accès directement au dossier de consommation de l’entreprise chez Hydro-Québec.

Par ailleurs, l’éclairage a été ajusté en fonction de l’espace et du temps de fonctionnement. Les anciens systèmes d’éclairage ont été remplacés par de nouveaux systèmes moins énergivores et moins dommageables pour l’environnement.

D’autres initiatives telles que l’installation de systèmes d’arrêt automatique d’équipement lorsque celui-ci n’est pas utilisé préviennent une surutilisation de l’équipement et diminuent les besoins d’entretien.

En misant sur la préservation de l’énergie, avantageuse tant au niveau économique qu’environnemental, Bestar contribue au développement durable.

Réduction de la consommation d’eau

Depuis quelques années, à l’initiative des employés, Bestar a réduit considérablement sa consommation d’eau par le recyclage du condensat de la vapeur produite par le système de chauffage central. Cette initiative permet de réduire notre consommation d’additifs chimiques, nécessaires par ailleurs au bon fonctionnement du système, en nous permettant d’en récupérer.

Plus récemment, à l’interne, l’entreprise a également modifié ses réservoirs de toilettes, qui permettent maintenant une économie d’eau à chaque chasse.

Les événements de 2013 ont sensibilisé la population au sujet de la préservation de l’environnement, en démontrant encore une fois sa fragilité. L’économie et la réutilisation de l’eau prennent un sens d’autant plus important.