Dix couleurs à la mode pour inspirer votre espace en 2019
Catégorie : Design

Dix couleurs à la mode pour inspirer votre espace en 2019

25-04-2019

Salon avec matelas replié

Pour rafraîchir votre espace et y insuffler de l’énergie, surtout après un long hiver, rien de plus facile — et économique — que de repeindre une pièce !

Le printemps 2019 nous arrive avec un bel éventail de couleurs. Audacieux, pâles, foncés, chauds, terreux : des coloris, il y en a pour presque tous les goûts. À vous de choisir !

Mais avant d’adopter les dernières tendances en matière de couleurs, demandez-vous ce qui convient à votre mode de vie, à vos goûts et à votre décor actuel. Car ça ne vaut pas la peine de sacrifier son style au profit d’une tendance.

Une couche de peinture demande peu de temps et encore moins d’argent. Alors, si vous vous apprêtez à changer la couleur de vos murs, lisez la suite. Vous y trouverez des idées inspirantes pour transformer et dynamiser votre espace… en aussi peu qu’un week-end !

Les verts foncés

Salon vert avec canapé et table en vitre

Inspirés par la nature sans en être le reflet, les verts profonds et riches peuvent donner une impression de grand air à votre maison.

Night Watch, l’une des couleurs les plus populaires du nuancier Pantone en 2019, actualise le vert chasseur si populaire en décoration intérieure dans les années 90.

Les variétés chromatiques du vert profond s’étalent du plus pâle au plus sombre. Les verts les plus riches, qui rappellent les plantes luxuriantes, peuvent constituer une solide teinte de fondation, le point d’ancrage de votre décor.

Le vert chasseur et le vert bouteille devraient être réservés aux grandes pièces bien éclairées. Ils peuvent écraser les petits espaces et donner l’impression qu’ils sont sombres.

Les pastels pâles

Entrée aux couleurs pastels pâles avec une porte-patio et deux chaises

Les pastels adoptent des tons crayeux et feutrés, pour procurer un décor sobre et apaisant. Parfaites pour les chambres à coucher et les aires communes comme la cuisine et les salles de bains, ces teintes dissimulent efficacement les éraflures.

Les pastels atténués apportent de l’harmonie et peuvent facilement se combiner avec des teintes plus accentuées. Ils sont également parfaits comme toile de fond à la fois chaleureuse et neutre dans un environnement minimaliste.

La terre cuite

Salon couleur terre cuite avec meuble en bois

S’inspirant de la terre et de la poterie du Sud-Ouest américain, cette teinte élémentaire confère une délicieuse chaleur et peut servir de point d’ancrage à tout décor, du plus dépouillé et minimaliste au plus luxueux et opulent.

Terre cuite (que l’on désigne souvent par son appellation anglaise de terracotta) est une teinte qui peut être énergisante ou calmante selon votre humeur.

Le jaune moutarde

Chambre couleur jaune moutarde avec lit double

En 2019, les couleurs associées à l’optimisme, comme les jaunes vifs et les orangés, sont de plus en plus demandées. Choisissez un jaune riche et invitant, et il s’agencera magnifiquement aussi bien avec les couleurs d’accent comme le noir ou des tons doux comme les bleus froids, les beiges et les roses.

Si vous êtes en quête d’une couleur éclatante, moutarde foncée crée instantanément des accents riches et bien définis. C’est tout indiqué pour les moulures et les murs à mettre en vedette.

Avec une couleur aussi forte, il vaut probablement mieux y aller avec modération. Mais n’hésitez pas à opter pour une version atténuée ou foncée et créer de la profondeur. Du même coup, vous mettrez en valeur votre décor et vos œuvres d’art. Les meilleures idées de couleurs sont parfois appliquées en petites doses.

Les bleus frais

Salle à dîner minimaliste de couleur bleue

Le bleu sera toujours un choix populaire en peinture d’intérieur. Mais si voulez un bleu un peu différent et plutôt subtil qui n’alourdira pas votre pièce, la récolte 2019 vous propose des options fantastiques : bleu anthracite, bleu glacé, bleu poudre pâle et bleu gris.

Avec une gamme apparemment infinie de bleus, il n’y a aucune limite aux choix que vous pouvez faire avec de belles teintes claires.

Les versions lumineuses et atténuées de bleu contribuent à créer un espace apaisant et relaxant. Peu importe le bleu que vous choisissez, préférez une teinte atténuée plutôt qu’un bleu intense et institutionnel qui ferait paraître votre pièce petite et sombre.

Les teintes forêt

Salon aux teintes forêt avec foyer et fauteuil

Imaginez-vous dans les bois et il vous viendra sûrement bien des images : feuilles mortes, lièvres, écureuils, mésanges et mousse couleur sauge. Surtout, vous visualisez des champignons – cèpes, chanterelles et délicieuses morilles – en toutes sortes de nuances de brun, de taupe et de gris vert.

Les gris champignons et les gris verts inspirés par la fougère font entrer l’extérieur dans nos demeures. Avec les courbes champignons qui dominent les tendances actuelles en design d’ameublement, il n’est pas surprenant que cette teinte minimaliste soit à l’honneur cette année.

Les couleurs champignons sont non genrées, intemporelles par leur attrait et uniques au point où vos invités auront envie de vous imiter. Définie comme une couleur terreuse – des nuances de gris mélangées à du brun chaud – la couleur champignon évoque une époque ancienne, naturaliste.

Les teintes champignons se marient aussi très bien avec les finis et les meubles naturels, foncés ou clairs.

Le céladon, les agrumes et leurs teintes éclatantes et audacieuses

Salle d'attente couleur céladon

Outre la moutarde, il existe d’autres couleurs ludiques et vives qui sont populaires en 2019.

Des teintes joyeuses, optimistes et un peu plus vives, voire électriques, de vert lime, d’agrumes orangés et de jaune vif connaissent leur heure de gloire cette année.

Comme pour la moutarde, ces tons percutants sont beaucoup mieux adaptés à de petites zones, comme point de mire ou pour un mur accent, afin de ne pas écraser l’espace avec des couleurs qui rendraient la relaxation difficile.

Teintes brumeuses

Salon aux teintes brumeuses avec un canapé gris

Elles ont quelque chose d’un pastel atténué, mais elles semblent aspirer à devenir une sorte de « non-couleur ». C’est un mélange de bleu et de vert avec une nuance de gris et de lilas. Il n’y a pas de teinte œuf de Pâques dans ces couleurs atténuées !

Les teintes brumeuses s’adaptent à tous les décors. Elles peuvent servir de canevas vierge ou de toile de fond neutre, peu importe les couleurs et le style de l’environnement. Mais elles sont nettement plus intéressantes que les beiges et les blancs standard.

Semblable aux pastels atténués, une teinte brumeuse est excellente si vous cherchez à dissimuler facilement les imperfections.

La couleur étain

Salon couleur étain avec canapé et table à café

Très populaire, l’étain constitue une solution de remplacement polyvalente, riche et neutre à la place des murs blancs. Il procure un canevas presque vierge, mais avec un peu plus d’impact que les brumeuses ou les pastels atténués.

L’étain peut être utilisé dans toute la maison, car cette couleur convient à tout, partout. Il peut aussi se révéler comme un gris plutôt insidieux parce qu’il change de teinte en fonction d’une variété de facteurs tels que l’exposition, l’éclairage et même votre mobilier.

Le corail vif et vivifiant

Salon couleur corail avec coffre en cuir

Pour finir sur une bonne note, il est logique que la couleur de l’année 2019 de Pantone, corail, soit sur votre radar lorsque vous cherchez la couleur parfaite pour rafraîchir une pièce.

Avec la moutarde et l’éventail de teintes électriques, vibrantes et percutantes, le corail figure parmi les couleurs gaies et optimistes.

Il y a quelques options pour une couleur aussi audacieuse que le corail. 1. Comme pour les autres teintes fortes, utilisez-la avec parcimonie pour créer un mur accent ; 2. au lieu d’utiliser le corail comme tel, séparez-le en ses contreparties orange et rose.

Que vous utilisiez une teinte corail dans sa forme intégrale ou décomposée, l’ambiance sera assurément énergisante et stimulante !

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Les articles les plus récents

Comment organiser les 6 espaces les plus importants de votre entreprise

Entreprise

Comment organiser les 6 espaces les plus importants de votre entreprise
15-08-2019

Un design bien pensé de votre entreprise en ayant recours à la polyvalente gamme de mobilier de bureau Bestar... Lire plus

6 bienfaits de travailler à un bureau assis-debout

Entreprise

6 bienfaits de travailler à un bureau assis-debout
04-07-2019

  Des études démontrent qu’il est avantageux pour la santé, le bien-être et la productivité du personnel de... Lire plus

Chaises de bureau : le summum de la fonctionnalité et du confort à prix abordable

Entreprise

Chaises de bureau : le summum de la fonctionnalité et du confort à prix abordable
20-06-2019

 Au bureau, confort rime avec productivité. Or, Bestar offre tout un éventail de chaises de bureau... Lire plus

Comment conférer le style rustique à votre espace ?

Décoration

Comment conférer le style rustique à votre espace ?
06-06-2019

L’été est le moment parfait pour bonifier le décor de votre chalet ou donner un style rustique à votre habitation... Lire plus

Ne manquez plus aucune promotions!

Ne manquez plus aucune promotions!

Promotion Promotion Liquidation Liquidation Évènements Évènements