6 façons de relooker son bureau à petit prix

Plusieurs d’entre nous passent beaucoup plus de temps au bureau qu’à la maison. Pourtant, nous nous investissons dans la déco de la maison bien plus que dans celle du bureau. À la maison, nous concevons notre intérieur avec soin pour qu’il contribue à notre qualité de vie et à notre tranquillité d’esprit. Au bureau, il n’en est rien.

Souvent, le bureau est conçu et décoré (si on peut dire!) pour répondre à des impératifs de productivité, un point c’est tout. Nous accordons très peu d’importance à ce que notre environnement de travail nous fait ressentir, malgré le nombre incalculable d’heures que nous y passons.

Cependant, un espace de travail chaleureux, beau et confortable est non seulement plus agréable, mais il peut aussi augmenter votre productivité, et ce, à bien peu de frais.

Jetez un coup d’œil aux idées abordables ci-dessous pour vous aider à transformer votre bureau afin qu’il devienne un lieu où il fait bon travailler.

 

Dites adieu au tableau blanc

Une idée très tendance dans les cuisines et les chambres d’enfants peut être reprise dans votre bureau pour y introduire un brin de folie et de créativité. En remplaçant votre tableau blanc et froid par un pan de mur peint avec de la peinture à tableau noire, vous donnerez à votre bureau un caractère chaleureux et distinctif.

C’est un moyen rapide, facile et peu coûteux d’organiser vos idées et vos tâches avec style!

 

Faites entrer la nature

Les bienfaits des plantes d’intérieur sur notre santé et notre bien-être sont nombreux et bien documentés y compris par une étude récente de la NASA (en anglais).

Les êtres humains trouvent généralement du réconfort dans la nature. Ainsi, l’intégration de plantes vertes dans l’environnement de travail contribue non seulement à maintenir la qualité de l’air intérieur, mais aussi à réduire le stress et à améliorer l’acoustique d’une pièce en atténuant le bruit, qui peut être dérangeant, voire désagréable.

Les plantes vertes, même les plus courantes, peuvent donner un nouveau souffle à votre bureau en un tournemain.

 

Incorporez des éléments uniques et funky

Bien que votre bureau doive être fonctionnel, il doit également refléter votre personnalité ou celle de votre entreprise. Ainsi, en plus de veiller au côté pratico-pratique de l’aménagement, assurez-vous d’ajouter votre touche personnelle à la décoration de votre bureau. Cela n’a pas besoin de coûter cher!

Quelques objets récupérés ou revalorisés peuvent créer un style unique dans votre bureau. Qu’il s’agisse d’une porte transformée en table basse, de bureaux faits de palettes comme ci-dessus, ou des caisses de lait transformées en étagères, ces éléments peuvent affirmer votre personnalité propre.

Pour faire bonne mesure, vous pouvez aussi ajouter une touche rétro avec une antiquité, créer un mur de photos (de famille ou du personnel), mettre en valeur quelques accessoires kitsch ou encore exposer une œuvre d’art.

 

Adoptez un style sobre et élégant

Les meubles de bureau contemporains aux lignes épurées et dotés d’espaces de rangement généreux sont tout désignés pour les petites pièces. Tout d’abord, leurs lignes simples créent une impression d’espace. Ensuite, grâce à leurs nombreux espaces de rangement, ils peuvent renfermer vos affaires qui autrement encombreraient la surface de travail. Or chacun sait qu’un bureau en ordre semble plus spacieux qu’il ne l’est vraiment.

Les meubles de bureau de style contemporain sont tout aussi efficaces dans une pièce plus grande, où vous pouvez augmenter l’échelle pour répondre aux besoins accrus de rangement et d’espace de travail.

 

Créez un point d’intérêt avec un objet que vous aimez

Une excellente façon d’apporter grand changement avec des moyens limités est d’investir dans un objet multifonctionnel qui attirera le regard. C’est plus économique que de saupoudrer des fonds limités dans l’achat de plusieurs nouveaux meubles bas de gamme.

Un pouf coloré, par exemple, peut insuffler un vent de fraîcheur à votre bureau. Ce meuble peut bien sûr être utilisé comme le pouf qu’il est, mais il peut aussi servir de siège d’appoint, sans parler de l’espace de rangement qu’on peut retrouver à l’intérieur. En lui ajoutant un plateau, vous pouvez même en faire une surface de travail de fortune.

 

Maintenez l’ordre

Votre espace de bureau peut facilement être envahi par les objets de votre quotidien. Entre les piles de papier, les tasses de café sales et les restes de toast, votre surface de travail peut rapidement devenir encombrée.

Or, l’un des moyens les plus simples et les moins coûteux d’améliorer la fonctionnalité et le style de votre bureau est de le nettoyer!

Dans votre ménage, n’oubliez pas les enchevêtrements de câbles et de cordons d’alimentation. En effet, ceux-ci sont non seulement peu attrayants, mais ils retiennent aussi les moutons de poussière et encombrent le sol.

Essayez de les étiqueter avec des attaches de sac à pain, de les attacher ensemble du mieux que vous le pouvez avec des bandes Velcro ou de les fixer à l’arrière des bureaux à l’aide de fixations spécialement conçues.

Les sites Web des quincailleries et des papeteries regorgent de passe-câbles et autres articles pour la gestion des fils et des câbles. Vous aurez l’embarras du choix et y trouverez sûrement le gadget idéal pour organiser votre enchevêtrement de câbles.

Et voilà! En choisissant parmi les quelques idées ci-dessus, vous pourrez relooker votre bureau sans casser votre tirelire!

Vous pourriez aussi aimer :

Osez les contrastes de couleur dans votre bureau

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.