Accueil Blogue Votre bureau n’a pas de fenêtres ? Pas de panique ! Voici des moyens simples et originaux d’améliorer l’éclairage de votre bureau

Votre bureau n’a pas de fenêtres ? Pas de panique ! Voici des moyens simples et originaux d’améliorer l’éclairage de votre bureau

Postes de travail de Bestar

L’éclairage de bureau est un élément essentiel pour assurer le moral, le confort et la productivité. C’est un élément primordial pour que le lieu de travail soit ergonomique et sain. Mais il est souvent sous-estimé, voire complètement négligé au profit du style.

Alors que vous évaluer l’éclairage dans votre espace de travail et à votre bureau, il est important de comprendre que l’éclairage ne se contente pas d’éclairer. La lumière a aussi le pouvoir d’inspirer et de motiver. Elle crée de l’ambiance et permet la créativité, la communication et la collaboration.

La quantité et la qualité de lumière dans votre bureau communiquent également la personnalité, les valeurs et l’identité de votre entreprise.

En outre, un éclairage de bureau inadéquat ou faible peut provoquer de la fatigue oculaire, des maux de tête et de la fatigue générale, autant d’éléments qui compromettent la productivité. Cela peut aussi diminuer la concentration et même provoquer de la somnolence. De même, un éclairage trop fort peut être nuisible et provoquer les mêmes symptômes.

Selon Leo Widrich (référence en anglais), un jeune entrepreneur co-fondateur de Buffer, « nos niveaux de cortisol baissent considérablement dans des conditions d’éclairage artificiel ou de mauvaise qualité. Cela signifie que nous sommes plus stressés et moins capables de stabiliser notre niveau d’énergie ».

Les bureaux dotés d’une lumière naturelle abondante par les fenêtres peuvent facilement fournir l’éclairage nécessaire à un environnement de travail sain, positif et inspirant. Si votre espace de travail n’a pas de fenêtre ou de lumière naturelle, comment obtenir les mêmes avantages par des moyens artificiels ?

Il existe toute une série de possibilités pour donner de la lumière à un bureau sans fenêtre.

La couleur des murs : une première étape facile pour donner de la lumière à votre bureau

Des couleurs vives au bureau

La première façon, et la plus simple, de rendre votre bureau plus lumineux est de le repeindre. Choisissez des couleurs claires et des motifs de papier peint lumineux pour aider à améliorer l’humeur et la productivité du personnel.

L’illusion d’un éclairage naturel, vous pouvez la créer avec des couleurs claires telles que le blanc, le crème, le bleu ciel ou le vert citron clair. Les pastels apportent de la fraîcheur et procurent un environnement lumineux qui reflète efficacement les sources de lumière dans le bureau. Vous voulez contribuer à la positivité et à l’énergie ? Le jaune vif illumine l’ensemble de l’espace et c’est un substitut efficace à la lumière naturelle du soleil.

La chromothérapie (référence en anglais) peut vous aider à prendre des décisions éclairées (c’est le cas de le dire !). Cela permet d’améliorer le moral, car votre entreprise bénéficie d’une productivité accrue.

S’ils demandent peut-être plus d’efforts, les papiers peints lumineux peuvent être tout aussi efficaces. Incorporez des couleurs claires et vives ou des matériaux de construction naturels comme de la brique ou du bois pour dynamiser votre espace et donner du caractère à un bureau sans fenêtre.

Les bonnes solutions d’éclairage de bureau

Lampe de bureau

Dans le choix des solutions d’éclairage de bureau, il est important de tenir compte des membres de votre personnel et pas seulement du travail à faire. L’éclairage est rarement une priorité et passe souvent après la décoration et l’ameublement.

Étant donné l’importance de la lumière pour notre bien-être, il est essentiel d’assurer une lumière suffisante dans le bureau. Vous trouverez ci-dessous diverses possibilités d’éclairage qui sont non seulement bénéfiques dans un espace sans fenêtre, mais qui vous permettent également d’allumer ou d’éteindre la lumière en fonction des tâches à accomplir.

Corniches lumineuses : c’est l’une des solutions d’éclairage les plus efficaces dans un bureau sans fenêtre. Les luminaires sont dissimulés, donnant ainsi l’impression que la lumière est naturelle. Il s’agit d’un type d’éclairage indirect intégré dans des corniches, des renfoncements ou des poutres. Ces lampes sont dirigées vers le plafond ou contre un mur adjacent pour projeter la lumière dans tout l’espace. Elles ont tendance à minimiser les perturbations visuelles de la lumière directe, ce qui en fait un choix idéal pour le bureau.

Lampes dissimulées : elles ont un effet similaire aux lampes à corniche, mais sont plus faciles à installer et d’un meilleur rapport coût-efficacité. L’installation est bien simple. Il suffit de disposer de petites lampes sur des étagères, derrière des meubles ou dans d’autres endroits discrets pour fournir plus de lumière. Ces luminaires sont largement invisibles et donnent une impression de lumière naturelle en imitant la lumière des fenêtres.

Filtres de lumière fluorescente : Si vous avez des fluorescents, vous savez à quel point les effets peuvent être lugubres et ternes. Une façon d’aider votre éclairage fluorescent à ressembler davantage au soleil naturel est d’investir dans des filtres. Ceux-ci permettent d’obtenir un spectre presque complet de lumière naturelle, même si vous n’avez pas de fenêtre. Des filtres sûrs et abordables peuvent fournir la lumière saine et naturelle dont votre bureau a besoin pour améliorer le moral, la santé et le bien-être de votre équipe.

Lampes : Un éclairage de bureau efficace n’est pas toujours synonyme d’éclairage par le haut. Si cet éclairage est inadéquat, ne vous embêtez pas à l’allumer. Comptez plutôt sur l’aspect chaleureux de la lumière des lampes. Celles-ci peuvent être commandées individuellement pour fournir un éclairage direct ou indirect selon les besoins. Elles contribuent également à réduire l’éblouissement, et les ampoules à lumière du jour peuvent imiter la lumière naturelle. Les lampes, ou l’éclairage localisé, contribuent également à réduire votre consommation d’énergie, en favorisant l’efficacité énergétique.

En améliorant votre environnement de travail et en renonçant aux lampes fluorescentes, vous améliorez le bien-être de votre personnel et vous favorisez la santé et le confort. Un éclairage adéquat améliore également la concentration en prévenant la fatigue oculaire, les maux de tête et d’autres problèmes liés à la vue.

Les accessoires réfléchissants

Miroirs de bureau

Un miroir placé stratégiquement peut non seulement faire paraître un petit espace plus grand en agrandissant visuellement la pièce, mais il peut aussi imiter une fenêtre. Les miroirs peuvent aider à éclairer n’importe quel espace de bureau, car ils réfléchissent même la lumière la plus faible et amplifient son éclairage. Avec l’éclairage, les miroirs sont l’une des solutions les plus efficaces pour éclairer un espace sans fenêtre.

Choisissez un miroir qui va du plafond au plancher pour améliorer l’aménagement de votre bureau, et intégrez des miroirs bien placés qui réfléchiront au mieux les sources de lumière et augmenteront la luminosité.

Un peu de nature, ça fait du bien

Plantes de bureau

Faites entrer le plein air ! Quel que soit l’espace, les plantes peuvent avoir un impact énorme sur l’esprit et la salubrité d’une pièce. Intégrez des plantes vivantes dans votre décor et votre lieu de travail semblera plus grand et plus lumineux. Il est toutefois essentiel de choisir des variétés qui poussent en faible lumière : lis de la paix, langues de belle-mère, philodendrons et certaines variétés de palmiers et de fougères, pour n’en citer que quelques-unes.

En prime, l’intégration de plantes vertes dans votre bureau ajoute non seulement à la beauté de l’espace, mais cela contribue aussi à maintenir la pureté et la salubrité de l’air de votre bureau, en fournissant à votre personnel un apport constant d’oxygène frais.

De l’illusion

Si votre bureau est sans fenêtre, n’ayez pas peur de faire semblant ! Vous pouvez donner l’impression que votre bureau a des fenêtres en y ajoutant des rideaux légers et aérés, du sol au plafond. Cette technique donne vraiment de l’impact lorsque vous utilisez un mur entier ; elle donne l’impression et le sentiment qu’il y a plus d’espace qu’il n’y en a réellement.

Les fenêtres intérieures, portes-fenêtres et impostes

Salle de conférence avec des murs en verre

Pour les espaces de votre bureau, comme les salles de conférence, où l’intimité absolue n’est pas un souci majeur, vous pouvez transformer une porte en porte-fenêtre ou ajouter des fenêtres en verre dépoli entre les pièces pour donner une sensation de lumière et d’espace.

Si vous ne voulez pas compromettre votre intimité, vous pouvez toujours faire passer la lumière d’une pièce à l’autre en ajoutant un élément comme une imposte au-dessus des portes du bureau.

Chacune de ces options permet à la lumière des autres pièces de passer à travers les séparations vitrées, donnant un effet de fenêtre et une illusion de lumière naturelle. Si vous souhaitez préserver votre intimité, vous pouvez ajouter des rideaux légers et les fermer si nécessaire.

Accrochez de grandes œuvres d’art, des peintures murales et des photographies

Peinture murale du bureau

Les œuvres d’art ont une qualité intrinsèquement inspirante et sont idéales dans tout décor de bureau. Elles sont encore plus nécessaires quand il faut illuminer un bureau sans fenêtre.

Choisissez des œuvres d’art et des photographies surdimensionnées ou commandez une murale qui représente des scènes de la nature imitant ce que l’on pourrait voir depuis une fenêtre. Des images de ciel, d’arbres ou d’eau permettent d’imiter la vue de l’extérieur. Une simple image visuelle de la nature (océan, plage, ruisseau de montagne, etc.) peut déclencher des souvenirs et des sentiments agréables, générant des émotions positives ainsi que les effets physiologiques correspondants.

Si vous n’avez pas encore réfléchi à l’impact de l’environnement de votre bureau sur votre entreprise, étudiez-en l’état général, en particulier s’il y a peu ou pas de lumière naturelle. Regardez comment votre équipe interagit et fonctionne et demandez-vous s’il serait possible de l’améliorer par de simples changements dans la décoration, notamment en ce qui concerne l’éclairage.

Investir un peu plus de temps et d’argent pour apporter quelques améliorations à votre bureau permettra probablement d’améliorer non seulement l’expérience au travail — créativité, productivité et humeur du personnel — mais aussi de renforcer et de définir les valeurs de votre entreprise et l’identité de votre marque.

Catégories
Entreprise

Question ou commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles les plus récents

Obtenez de 5 à 30% de réduction !

Inscrivez-vous et démarrez la machine pour découvrir votre réduction.

Votre coupon est valide pour les 24 prochaines heures à partir de maintenant !

de rabais

Nous vous enverrons votre code par courriel.

Bed
5%
30%
Desk
15%
%
30%
Bed
5%
20%
Desk
%
20%
Bed
5%
15%
Desk
%

Recevez des offres exclusives!

Inscrivez-vous pour bénéficier de réductions

Quels produits vous intéressent ?

Panier

Votre panier est vide

Veuillez accepter le contrat de vente