Accueil Blogue 6 raisons d’adopter le télétravail pour faire prospérer votre entreprise

6 raisons d’adopter le télétravail pour faire prospérer votre entreprise

Maman qui télétravail
Le télétravail et le travail à distance ne sont plus seulement un rêve, mais des activités courantes, qui améliorent les résultats financiers ainsi que le moral et la productivité du personnel.
Les entreprises adoptent de plus en plus le télétravail. Le travail à distance n’évoque plus l’image de membres du personnel qui tapotent sur un ordinateur portable sur la plage. Il représente plutôt une transformation complète de notre façon d’aborder le bureau et le travail.
De plus en plus de secteurs et de segments de l’industrie offrent maintenant un certain degré de télétravail à leur personnel, et près de 25 % des travailleurs américains (en anglais) télétravaillent au moins une partie du temps. Une écrasante majorité de 80 à 90 % des professionnels souhaitent travailler à domicile, au moins à l’occasion.
Une étude de Global Workplace Analytics (en anglais) nous apprend que, sur 1 500 professionnels de la technologie interrogés, 37 % accepteraient une réduction de salaire de jusqu’à 10 % s’ils pouvaient travailler à domicile. Pas moins de 36 % ont indiqué qu’ils choisiraient la flexibilité du travail à domicile plutôt qu’une augmentation de salaire.
Oui, il y a encore des employeurs et des cadres réticents à l’idée de lâcher les rênes. Pourtant, les avantages du télétravail deviennent de plus en plus évidents : le télétravail peut profiter à toutes les parties concernées, tant au personnel qu’aux propriétaires d’entreprises.

Acquérir les meilleurs talents

Les avantages du télétravail
Quel que soit son secteur ou sa taille, l’entreprise qui limite la région ou l’endroit où chercher ses talents peut réduire considérablement le bassin de candidats qualifiés, ce qui la désavantage grandement.
Mais l’entreprise qui élargit le rayon de recrutement de ses postes à pourvoir et qui permet à des candidats de travailler à distance augmente immédiatement la portée de son réservoir de talents.
Les avantages ne se limitent pas à l’expansion du réservoir de talents. Le télétravail favorise également la rétention du personnel. Quarante-six pour cent des entreprises interrogées signalent une diminution du taux des départs, et 95 % disent que le travail à distance avait un impact positif important sur la conservation du personnel.
Les chefs d’entreprise craignent toujours que leur personnel ne réussisse pas à créer un esprit d’équipe ou de collaboration. D’autres affirment que lorsque des collègues travaillent dans des fuseaux horaires différents, la productivité est compromise.
Beaucoup d’entreprises ont connu le contraire. Le fait d’employer des travailleurs dans des fuseaux horaires différents permet de s’assurer qu’il y a toujours quelqu’un au travail en cas de besoin. Avec les bons outils technologiques et l’infrastructure adéquate, les membres de l’équipe n’ont jamais à se sentir isolés. Les entreprises peuvent organiser des téléconférences régulières et utiliser des logiciels de gestion de projet pour aider à garder l’équipe en contact et engagée.

Améliorer le moral grâce à la flexibilité

Papa qui télétravail
Un membre du personnel heureux est souvent productif et investi dans son travail.
Mais dans la journée de travail classique et la course folle qui la définit souvent — trajet à ne plus finir, heures de bureau prolongées, déséquilibre entre travail et vie personnelle — les membres du personnel se retrouvent plus souvent stressés, fatigués et surmenés plutôt que satisfaits et inspirés.
Le moral de personnes qui profitent d’un régime de télétravail, ne serait-ce qu’une journée par semaine, s’en trouve considérablement remonté. Une journée par semaine de flexibilité permet de trouver du temps pour ses engagements personnels et professionnels.
Chose peut-être étonnante, 78 % des personnes qui se disent malades ne le sont pas. La maladie sert souvent de prétexte pour vaquer à des occupations familiales ou simplement parce qu’on a besoin d’une pause. Ces absences imprévues peuvent coûter jusqu’à 1 800 $ par employé par année, ce qui représente la somme astronomique de 300 milliards de dollars par année pour les sociétés américaines.
L’option du télétravail offre la souplesse dont on a tant besoin pour s’acquitter de ses autres responsabilités, ce qui donne une équipe satisfaite, concentrée et productive.

Réduire le roulement du personnel

Réduire le roulement du personnel avec le télétravail
Selon Deloitte (en anglais), l’embauche et la formation d’un nouveau membre du personnel peuvent coûter jusqu’à 4 000 $, selon le poste. Si votre entreprise connaît un taux de roulement du personnel élevé, le télétravail à distance peut peut-être aider à résoudre le problème.
Il s’agit d’un avantage attrayant pour le membre du personnel moderne. Mais, selon un rapport de l’Université Stanford (en anglais), les employeurs en profitent aussi puisque les taux de défection chutent de plus de 50 % pour les entreprises.
Les adeptes du télétravail ont tendance à être plus enclins à faire des heures supplémentaires et se sentent plus loyaux envers leur société. De plus, la plupart des personnes qui travaillent à distance déclarent avoir un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle. En outre, la plupart des travailleurs à distance ont signalé un meilleur équilibre travail-vie personnelle, ce qui encourage la longévité dans le poste qu’ils occupent.
Les entreprises qui privilégient et favorisent un sain équilibre entre le travail et la vie personnelle n’ont pas un taux de roulement aussi élevé que celles qui n’en ont pas.

Réduire les coûts et les frais généraux

Réduire les coûts et les frais avec le télétravail
Étant donné que le roulement du personnel peut coûter entre 10 000 $ et 30 000 $ par travailleur perdu, les entreprises doivent explorer toutes les options possibles pour atténuer ce roulement afin de réduire les dépenses.
Il est important de reconnaître que l’immobilier représente l’une des dépenses les plus importantes d’une entreprise, juste derrière les coûts de main-d’œuvre.
Par conséquent, il est logique d’examiner le modèle de milieu de travail que vous utilisez et la façon dont il pourrait fonctionner de façon plus efficace et plus productive. Le télétravail peut contribuer à réduire considérablement les frais d’exploitation et les frais généraux.
En encourageant le travail à distance, les organisations réalisent d’importantes économies sur le loyer et les autres coûts connexes.  Selon l’entreprise, il n’est pas rare d’économiser des milliers par année après l’implantation d’un modèle de télétravail.
Peu importe la taille de votre entreprise, réduire les dépenses au minimum est toujours une priorité et l’utilisation des avantages du télétravail contribue à vos résultats nets. Aetna, un géant américain de l’assurance, a supprimé 2,7 millions de pieds carrés de bureaux et économisé 78 millions de dollars (en anglais). De même, American Express a déclaré avoir réalisé des économies annuelles de 10 à 15 millions de dollars grâce à ses stratégies de télétravail.
Global Workplace Analytics (en anglais) révèle que si la petite entreprise typique encourageait le télétravail ne serait-ce que la moitié du temps, les économies moyennes seraient d’environ 11 000 $ par année. Le télétravail permet également de réaliser d’autres économies : fournitures de bureau, café, bureaux, espace de travail et mobilier de conférence, équipement et services de conciergerie.

Garder les générations aînés sur le marché du travail

Baby-boomer qui télétravail
Étant donné que les baby-boomers sont encore très présents sur le marché du travail et qu’ils apportent une contribution précieuse, il n’est pas rare que des personnes de plus de 60 ans souhaitent continuer à travailler.
Bon nombre des personnes dans cette tranche d’âge choisissent de retarder leur retraite, attendant avec impatience de travailler, de garder leur esprit et leur corps en bonne santé et de s’engager dans la vie active jusqu’à 70 ans. De plus, entre l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation du coût de la vie, travailler jusqu’à un âge avancé est souvent une nécessité.
Comme environ 74 % des Américains âgés (en anglais) souhaitent plus de flexibilité dans leur travail, le télétravail offre aux baby-boomers un moyen idéal de gagner leur vie et de joindre les deux bouts sans le stress physique et mental de trajets quotidiens. Il permet également des soins personnels et des visites chez le médecin sans nuire à l’horaire de travail au bureau.
Le télétravail permet aussi aux aînés de leur remonter considérablement le moral tout en leur donnant la souplesse dont ils ont besoin pour voyager pendant leurs années de retraite tout en gagnant un revenu.

Augmenter la productivité

Augmenter la productivité avec le télétravail
Le Saint-Graal pour toute entreprise est l’effort ou la stratégie qui se traduira par une productivité accrue.
Malheureusement, la mesure de la productivité dans un environnement de bureau conventionnel est la durée pendant laquelle le personnel reste assis au bureau. Les télétravailleurs, en revanche, ne sont pas visibles pour leurs cadres, et la mesure la plus précise, celle du rendement — le travail accompli et les projets achevés — est ce qui aide à garder chacun responsable.
Les distractions en milieu de travail et la diminution de la productivité peuvent causer de grandes pertes financières. Qu’il s’agisse de trajets quotidiens excessifs, de commérages autour de la machine à café ou de problèmes de santé, les employés de bureau traditionnels trouvent plus difficile que jamais de maximiser leur concentration et leur productivité. Les distractions constantes signifient inévitablement moins de productivité — mauvaise nouvelle pour la direction et le personnel.
Si les réunions sont une priorité pour l’exploitation de votre entreprise, il n’y a pas grand-chose qui ne puisse être accompli à distance à l’aide de la technologie et des outils de collaboration. Cela signifie que vos employés peuvent participer aux réunions de leur domicile.
De nombreux employés à temps plein pensent qu’un horaire de télétravail augmenterait leur productivité. Certains gestionnaires rapportent une augmentation de la productivité globale de leurs employés qui travaillent à distance.
Comment un modèle de télétravail augmente-t-il la productivité ? Où les télétravailleurs trouvent-ils cette augmentation supplémentaire de productivité ? Sans les distractions d’un environnement de bureau traditionnel et surpeuplé, l’efficacité est considérablement accrue — ils peuvent s’adapter et ajuster leur journée de travail pour optimiser leur productivité.

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