6 façons de diviser votre bureau pour augmenter la productivité du personnel
Catégorie : Entreprise

6 façons de diviser votre bureau pour augmenter la productivité du personnel

23-05-2019

Espaces de travail

Votre espace de bureau répond-il adéquatement à vos besoins ? Peut-être avez-vous besoin de diviser votre espace pour augmenter votre efficacité et votre productivité.

Si votre bureau ne répond pas vraiment à vos besoins, il est temps d’en repenser la configuration.

Les avantages d’un bureau à aire ouverte sont nombreux. Cette configuration améliore la collaboration et le travail d’équipe et maximise l’espace au sol. Mais elle comporte un inconvénient important : les distractions en raison du niveau accru d’interférences sonores et visuelles.

Si l’efficacité et la productivité posent problème, songez à diviser l’espace. Vous pourriez créer des zones séparées pour le travail, les salles de conférence, l’administration et les autres éléments.

La division d’un grand espace en petites zones dédiées peut être ce dont vous avez besoin pour asseoir l’efficacité et de la productivité de votre bureau.

Les cloisons mobiles tableaux blancs

Deux femmes devant un tableau blanc

Fonctionnelles et très polyvalentes, les cloisons mobiles tableaux blancs sont pratiques pour de nombreuses raisons. Elles sont généralement dotées de roulettes pour sols durs ou souples. La plupart de ces roulettes se bloquent pour assurer la stabilité. Surtout, ces cloisons constituent un précieux espace de planification et de collaboration avec leur considérable surface d’écriture supplémentaire, ce qui facilite le travail en équipe et la productivité.

Il existe des cloisons mobiles à double face : tableau blanc magnétique des deux côtés ou tableau blanc magnétique d’un côté et tissu à épingler de l’autre. Bon nombre d’entre elles sont également munies d’un porte-stylo magnétique et de crochets pour les tableaux à feuilles.

Les cloisons mobiles tableaux blancs sont suffisamment grandes pour répartir une aire ouverte en petites zones silencieuses. Elles peuvent aussi faciliter la communication et la collaboration.

Ces cloisons de séparation fonctionnelles et très polyvalentes peuvent améliorer l’espace de travail. Mieux encore, certaines peuvent être reliées les unes aux autres pour former la configuration de son choix et bien définir l’espace.

Les bureaux en U

Bureau en U Bestar gris et noir

Les bureaux en U sont très populaires auprès du personnel de bureau qui manque d’espace, car ils offrent une grande surface de travail sans occuper trop de place. Ils peuvent être configurés selon une variété de possibilités de rangement — huches, tiroirs de bureau et étagères — afin de garder votre bureau parfaitement organisé et fonctionnel.

Si vous avez souvent à traiter beaucoup de paperasse ou à accueillir des clients, le généreux espace de travail d’un bureau en U pourrait vous convenir. Cet espace répond à des besoins tels que le rangement, le travail et les réunions sans qu’on se sente encombré ou débordé.

La beauté d’un bureau en U, c’est qu’il garde à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Il peut également améliorer considérablement l’esthétique professionnelle et l’aménagement de votre espace de travail.

Le rayonnage ouvert

Femme assise devant son bureau

Les étagères peuvent créer une séparation simple et fonctionnelle.

Les aires ouvertes ont leurs avantages, comme la luminosité et un sentiment d’espace. Mais elles exigent une organisation efficace pour être parfaitement fonctionnelles. Les cloisons de séparation constituent alors un excellent moyen d’organiser son bureau sans gâcher ce sentiment d’espace.

Complément du design moderne, le rayonnage ouvert est l’un des meilleurs moyens (et l’un des plus simples) pour créer une séparation. Il offre en effet beaucoup de rangement supplémentaire et il est idéal pour exposer objets et accessoires.

Les étagères ouvertes vous permettent d’organiser vos éléments de bureau de manière pratique et créative. Avec de nombreuses unités, vous pouvez incorporer un espace de rangement fermé pour les articles que vous ne voulez pas avoir sous les yeux. Les paniers, les bacs et les autres contenants d’entreposage aident à maintenir l’organisation tout en gardant les documents essentiels à portée de la main.

Placez les articles de grande taille et le rangement fermé dans l’étagère du bas. Conservez les livres de taille moyenne sur les étagères du milieu. Rangez les petits articles sur les tablettes du haut pour garder la sensation d’ouverture. Ajoutez quelques objets décoratifs afin de personnaliser l’ensemble et créer un ajout visuellement agréable, mais hautement fonctionnel.

Les écrans d’intimité

Espaces de travail séparés par des cloisons

Les petits écrans d’intimité : voilà une option abordable, pratique et efficace pour offrir, justement, un peu d’intimité aux collègues de travail.

Ces panneaux peuvent transformer une aire de travail en créant une séparation efficace entre les bureaux et donner à chacun son précieux espace privé. Ils constituent une excellente solution de remplacement aux cubicules et aident à maintenir la lumière et l’ouverture dans lesquelles on préfère généralement travailler.

Ces panneaux peuvent être placés sur un bureau ou une table. Ils sont proposés dans une grande variété de couleurs et de matériaux, y compris des couleurs vives ou des imprimés. C’est une option flexible, car ils peuvent facilement être retirés et réarrangés selon les besoins, ce qui en fait un investissement polyvalent et abordable.

Leur principal avantage est d’offrir de l’intimité. Les gens se sentiront probablement plus à l’aise et détendus au travail s’ils n’ont pas le sentiment que leur bureau et leurs activités sont visibles pour tous.

C’est aussi un excellent moyen de réduire le bruit et la distraction, ce qui se traduit par une productivité accrue.

De nombreux modèles sont faits d’un matériau sur lequel épingler des rappels et des notes ainsi que des photos de famille et d’autres articles personnels. Les panneaux procurent un sentiment vital d’individualité et d’espace privé, en lieu et place d’un bureau fermé.

Les cloisons modulaires

Femme se cachant derrière un écran modulaire

Avec les écrans d’intimité, les cloisons modulaires sont l’un des moyens les plus abordables de créer de l’intimité. Vous pouvez les employer dans votre bureau à aire ouverte, votre salle d’attente ou votre salle de repos.

Il s’agit de panneaux de séparation autoportants que l’on peut relier à d’autres cloisons pour créer un mur temporaire de la dimension de son choix. Ils créent efficacement une barrière visuelle et divisent une pièce entière.

Ils offrent souvent des capacités d’insonorisation ainsi que la possibilité d’être positionnés à l’angle de son choix, et pas seulement à 180° ou 90°. C’est une solution idéale pour les endroits qui nécessitent un aménagement modulable tout en s’adaptant facilement à des besoins changeants.

Les murs modulaires peuvent être installés, démontés et réaménagés selon vos besoins. Ils sont parfaits pour créer des postes de travail ou des bureaux pour les emplois temporaires. Ils peuvent aussi servir à diviser une grande zone en sections distinctes. Cela permet de mettre de l’ordre dans ce qui aurait pu être un environnement confus et inefficace.

On peut les commander sur mesure pour s’adapter à n’importe quel décor qu’il soit traditionnel ou contemporain. Les cloisons sembleront faire partie de l’architecture permanente du bâtiment.

Les cloisons de séparation en verre

Cloisons de séparation en verre

L’abondance de lumière naturelle est vivifiante dans n’importe quel espace. Il est donc logique que les équipes de travail soient de meilleure humeur et plus productives lorsqu’elles sont baignées dans de la lumière naturelle plutôt qu’artificielle.

Le verre aide à maximiser la lumière naturelle, réduisant ainsi le besoin d’éclairage artificiel. Cela vous permet aussi de réduire vos factures d’électricité, d’augmenter votre efficacité énergétique et de réduire votre empreinte carbone.

Un décor élégant utilisant des cloisons en verre aide à identifier votre entreprise comme moderne, progressiste, à la fine pointe de la technologie.

Installé dans un hall d’entrée, le verre est élégant et sophistiqué. Les postes de travail entourés de verre suggèrent également intégrité et (littéralement) transparence. Les clients auront l’impression que votre entreprise est honnête et digne de confiance, que la direction n’a rien à cacher. De même, les salles de conférence aux murs de verre sont lumineuses et ouvertes, plutôt que d’avoir l’air secrètes.

Les murs vitrés dans les bureaux favorisent la communication et la collaboration, car tout le monde peut être vu facilement. Un bureau de direction entouré de verre la rend plus accessible et moins éloignée du personnel.

Le verre est également insonorisé. En l’absence de bruits gênants, le personnel peut rester concentré en sachant que les conversations restent confidentielles. Dans une atmosphère confortable et ouverte, la créativité s’épanouit tout comme la productivité.

Moins coûteuses que les cloisons conventionnelles, les cloisons vitrées offrent une grande flexibilité. Comme elles peuvent être démontées et remontées selon vos besoins, vous pouvez changer souvent l’aménagement de votre bureau. Cette flexibilité facilite aussi le déménagement de votre entreprise puisque vous pouvez emporter les cloisons avec vous.

Même si les divisions sont en verre, vous pouvez assurer votre intimité en utilisant du verre à motifs, teinté, givré ou texturé. Avec une variété d’options de revêtement de surface, vous pouvez personnaliser le verre pour vos bureaux privés et vos salles de conférence.

Le verre conserve sa belle apparence beaucoup plus longtemps que les matériaux traditionnels et s’intègre parfaitement à toutes sortes de meubles de bureau commerciaux — vinyle, tissu, métal ou bois.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Les articles les plus récents

Comment organiser les 6 espaces les plus importants de votre entreprise

Entreprise

Comment organiser les 6 espaces les plus importants de votre entreprise
15-08-2019

Un design bien pensé de votre entreprise en ayant recours à la polyvalente gamme de mobilier de bureau Bestar... Lire plus

6 bienfaits de travailler à un bureau assis-debout

Entreprise

6 bienfaits de travailler à un bureau assis-debout
04-07-2019

  Des études démontrent qu’il est avantageux pour la santé, le bien-être et la productivité du personnel de... Lire plus

Chaises de bureau : le summum de la fonctionnalité et du confort à prix abordable

Entreprise

Chaises de bureau : le summum de la fonctionnalité et du confort à prix abordable
20-06-2019

 Au bureau, confort rime avec productivité. Or, Bestar offre tout un éventail de chaises de bureau... Lire plus

Comment conférer le style rustique à votre espace ?

Décoration

Comment conférer le style rustique à votre espace ?
06-06-2019

L’été est le moment parfait pour bonifier le décor de votre chalet ou donner un style rustique à votre habitation... Lire plus

Ne manquez plus aucune promotions!

Ne manquez plus aucune promotions!

Promotion Promotion Liquidation Liquidation Évènements Évènements