Accueil Blogue 5 façons de transformer votre bureau à aire ouverte en environnement de travail agile

5 façons de transformer votre bureau à aire ouverte en environnement de travail agile

Bureau agile
Transformez votre bureau ouvert en un lieu de travail agile. Vous y gagnerez en flexibilité, en collaboration entre les membres du personnel et en productivité.
Les environnements de travail agiles offrent au personnel une variété de sièges et de possibilités de réunion pour s’adapter au style de travail de tout le monde. Ils sont conçus de manière efficace et privilégient la flexibilité. Ils transforment les espaces de travail sous-utilisés en lieux d’innovation. En mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité de centimètres carrés, il n’y a pas de gaspillage d’espace. La moindre étendue est utilisée.
L’agencement hybride, de plus en plus populaire, combine efficacement des espaces ouverts et des zones de bureaux calmes ou privées, ainsi que des lieux de rencontre compacts, intimes et sociaux.
C’est un principe qui met l’accent sur les personnes, en donnant la priorité à leur santé psychologique et physique, à leur bien-être. Le design agile ou adaptable n’est pas seulement une question de fonction. C’est aussi une affaire de performance. Il peut favoriser la collaboration, inspirer la créativité, fournir de la satisfaction au travail et, en fin de compte, augmenter la productivité.
En attirant et en retenant les meilleurs et les plus brillants éléments dans votre secteur d’activités, votre espace de bureau joue un rôle énorme dans la constitution d’une équipe talentueuse, compétente et productive. Ce concept tient compte des besoins nombreux et diversifiés d’une main-d’œuvre de plus en plus multigénérationnelle. Il encourage le personnel à adopter le style de travail le plus confortable et le plus productif, en favorisant une vie professionnelle saine et heureuse.
Outre ses avantages fonctionnels, un bureau bien conçu est le contact initial avec la culture et la marque de votre bureau et peut aider à en communiquer les valeurs. L’aménagement de l’espace, la couleur, les matériaux ainsi que le plan des sièges et la circulation, cela en dit long sur votre image. Synchronisés et harmonisés avec la philosophie et la mission de votre marque, vos bureaux peuvent contribuer à raconter votre histoire.
Pour optimiser l’expérience et l’efficacité, un environnement de travail agile doit comprendre des espaces ouverts, des zones de calme, des espaces cloisonnés, des coins de réunion, des espaces communs et des zones d’approvisionnement.

Des zones ouvertes

Zones ouvertes au bureau
Explicitement conçus pour une collaboration efficace et l’interaction des membres du personnel, ce sont les espaces ouverts qui occupent la plus grande surface d’un bureau agile. Ces espaces offrent une infinité de places assises et contribuent à unifier votre personnel multigénérationnel, en encourageant l’engagement et l’interaction au sein de votre personnel. Les membres du personnel peuvent s’asseoir et travailler avec d’autres personnes, quels que soient la hiérarchie, le service ou l’expérience.
Il existe deux approches populaires dans l’aménagement des espaces ouverts : l’aire ouverte et les bureaux accessibles à tous, sans être attribués à une personne en particulier. Cette dernière solution permet à n’importe qui de choisir où travailler, sans être attaché à un bureau ou à un cubicule.
Grâce aux mastodontes de la technologie que sont Google et Facebook, le concept d’espace ouvert a su s’imposer. Le modèle comprend généralement au moins un grand espace ouvert, une grande pièce où le personnel passe la majeure partie de la journée. C’est un aménagement qui supprime les barrières, faisant tomber au sens propre et au sens figuré les murs et les silos qui maintenaient chaque personne isolée et enchaînée à son bureau. Les espaces ouverts offrent souvent des rangées de longues tables et de banquettes, ce qui réduit au minimum les espaces privés et fermés.
Le travail est effectué à la vue des collègues et des employeurs, où les idées et les réflexions peuvent circuler sans entrave. Il s’agit d’une utilisation efficace de l’espace, qui permet de disposer d’un plus grand nombre de sièges par pied carré que les méthodes d’aménagement de bureaux séparés, et de réaliser des économies.

Des zones de calme dans les bureaux

Zones de calme dans les bureaux
L’établissement de zones silencieuses dans les bureaux est essentiel à la conception agile des environnements de travail et peut être réalisé de différentes manières.
Les bureaux privés offrent des espaces clos pour un travail calme et concentré – parfaits pour les efforts concentrés, les discussions privées ainsi que les ressources humaines et les espaces de direction. Les cubicules offrent des espaces cloisonnés qui comprennent souvent un poste de travail semi-privé et une unité de stockage. En général, les murs ne sont pas permanents et peuvent être disposés et réarrangés en fonction des besoins du bureau. Un sentiment d’intimité est obtenu grâce à l’utilisation de murs nains ou de cloisons qui établissent des limites physiques et l’intimité entre les membres du personnel.
Les postes de travail ressemblent à des cubicules, mais de plus petites tailles, et sont dotés de cloisons à panneaux, souvent sur trois côtés. Un poste de travail offre suffisamment d’intimité pour favoriser la concentration tout en permettant un sentiment de communication, de connexion et de collaboration.

Des salles de rencontres

Salles de rencontres au bureau
Les espaces réservés aux équipes rassemblent les collègues, offrant de nombreuses possibilités de réflexion, d’innovation et de partage d’idées – et c’est un élément primordial à la réussite de toute entreprise. La mise à disposition d’un grand espace clos est essentielle à un environnement de travail agile, car les réunions et les activités de groupe font partie intégrante de toute entreprise. Les salles de rencontres sont équipées de longues tables et de sièges confortables et sont conçues pour rassembler les collègues. Elles sont destinées à l’échange d’idées, aux séances de remue-méninges, au développement des affaires et à la collaboration.
Lorsqu’elle est équipée de tableaux blancs, de dispositifs audiovisuels perfectionnés et d’une technologie de téléconférence, la salle se transforme en une salle de conférence avant-gardiste et en un centre d’innovation.
Version réduite de la salle de réunion ou de conférence, la salle de rencontres est conçue pour un confort relax, avec des canapés et des chaises confortables, pour de petits groupes de deux à six personnes. On peut y mettre un tableau blanc pour encourager le remue-méninges et l’échange d’idées.
Les espaces de détente offrent un espace de retraite pour les petites équipes. Ce n’est pas vraiment une pièce, mais elle est séparée du reste du bureau et meublée pour accueillir des groupes debout ou assis sur de simples sièges. Cela encourage les réunions impromptues.

Les centres communs

Les centres communs au bureau
L’environnement de travail agile permet et encourage les aspects sociaux du travail. Il prévoit des espaces où les membres du personnel peuvent s’échapper de leur bureau, se réunir autour d’une tasse de café ou prendre un repas rapide, même si ce n’est pas l’heure de manger. Il existe une variété d’options d’espaces de ce type.
Un bureau-salon est un excellent endroit où le personnel peut faire une pause – se reposer les yeux, se réunir avec des collègues ou simplement prendre un moment de détente pour décompresser. Davantage salon que lieu de repos ou de réunion, le bureau-salon est confortablement aménagé avec des canapés confortables et des fauteuils profonds. Si votre culture d’entreprise est plutôt du type détente ou sport, vous pouvez proposer des jeux ou des activités sportives pour aider le personnel à rompre la routine.
Le garde-manger du bureau est une sorte de cuisine, mais il sert aussi d’espace de rassemblement décontracté où faire une pause, garder son lunch, prendre un thé ou un café ou traîner devant la fontaine d’eau. Ce lieu de sociabilité doit contenir des sièges et des tables confortables et avoir un décor décontracté et accueillant pour encourager la socialisation et le partage, sur le plan personnel ou professionnel.
Des sièges groupés tout simples optimisent l’espace. Utilisez toute la surface sous-utilisée en ajoutant des sièges confortables, flexibles, faciles à disposer et à déplacer. Utilisez un coin pour en faire un endroit accueillant et confortable. Ou encore, disposez les sièges au milieu d’une pièce spacieuse pour encourager l’interaction entre les membres du personnel, ou peut-être même pour varier leur lieu de travail habituel.

Les salles de fournitures

Salles de fournitures au bureau
Aucun bureau n’est complet sans des zones d’approvisionnement. C’est de première importance. C’est l’endroit où ranger les écrous et les boulons de l’entreprise et autres fournitures essentielles qui assurent, au jour le jour, la bonne marche du bureau.
Une pièce ou un placard de fournitures de bureau bien approvisionné et organisé permet de garder toutes les nécessités à portée de main. En gardant cet espace propre et en ayant toutes les choses essentielles sous les yeux, vous contribuez à garder votre environnement de travail agile toujours prêt.
Les postes d’impression et de photocopie sont essentiels au fonctionnement de tout bureau, agile ou non. De nombreux bureaux s’efforcent d’éliminer le papier, mais il est difficile sinon impossible de se passer totalement des travaux d’impression, des copies et des documents papier. Un espace dédié à la copie et à l’impression est utile pour que les activités restent groupées et organisées avec toutes les encres et les toners correspondants.

Catégories
Entreprise

Question ou commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles les plus récents

Obtenez de 5 à 30% de réduction !

Votre coupon est valide pour les 24 prochaines heures à partir de maintenant !

de rabais

Voici votre code de réduction :

Bed
5%
30%
Desk
15%
%
30%
Bed
5%
20%
Desk
%
20%
Bed
5%
15%
Desk
%
Vous recevrez votre code par courriel.
Ce code de réduction ne s’applique qu’aux articles à prix courant.

Recevez des offres exclusives!

Inscrivez-vous pour bénéficier de réductions

Quels produits vous intéressent ?

Panier

Votre panier est vide
Veuillez accepter le contrat de vente