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Quels sont les avantages de laisser votre personnel travailler de la maison ?

jeune homme qui travail de la maison

Plusieurs employeurs et employeuses ont dû permettre à leur personnel de travailler de la maison en réponse à la crise de la COVID-19. Toutefois, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le télétravail devrait être mis en place en temps normal également. Le télétravail est plus qu’une nouvelle tendance adoptée par les entreprises, c’est une stratégie astucieuse qui peut aider votre entreprise à croître et à prospérer.

Cette réalité ne paraît peut-être pas idéale en ce moment, mais il y a plusieurs excellentes raisons pour lesquelles vous devriez permettre à votre personnel de travailler de la maison sur une base régulière. Le télétravail peut offrir une flexibilité indispensable pour certains de vos employés et employées et ainsi assurer la satisfaction de votre personnel.

Les membres de votre personnel ne sont pas les seuls qui peuvent profiter des avantages de travailler de la maison, cependant. Votre entreprise et vous pouvez tirer profit d’une équipe à distance. Voici cinq avantages auxquels vous pouvez vous attendre si vous laissez votre personnel travailler de la maison régulièrement :

Une réduction des dépenses

Bureau en L de Bestar

L’un des principaux points sur lesquels vous pouvez économiser de l’argent avec une équipe à distance est la location de locaux à bureaux ou l’immobilier. C’est logique, le moins d’employés et d’employées travaille au bureau, plus l’espace de travail peut être petit. Cela signifie aussi que vous pouvez dépenser moins d’argent pour des meubles et des fournitures de bureau. Vous pouvez aussi effectuer une rotation des horaires afin que deux employés ou employées partagent le même bureau.

De nombreuses entreprises qui offrent du télétravail économisent aussi de l’argent, car ils constatent de plus hauts taux de productivité. Le personnel est plus productif et fournit de meilleurs résultats. Les employés et employées qui sont plus productifs sont vraisemblablement plus heureux, ce qui suggère que ces entreprises ont probablement des taux de roulement plus bas. Par conséquent, ils dépensent moins de temps et d’argent pour former de nouveaux employés.

Certaines entreprises mettent en place certaines directives pour s’assurer que les membres de leur personnel disposent d’un espace pour un bureau à domicile approprié. Si vous pensez adopter de telles mesures, il serait judicieux d’offrir de l’aide aux membres de votre personnel. Tout matériel obligatoire comme des ordinateurs, des imprimantes ou des classeurs à serrure (pour garder des documents sensibles en sûreté) devrait être fourni au personnel par l’entreprise.

Si votre entreprise a les moyens de rembourser une partie des dépenses en matériel de bureau essentiel comme des bureaux ou des chaises (lien en anglais), n’hésitez pas ! Même les entreprises qui choisissent de fournir du mobilier de bureau à leur personnel peuvent économiser ; un poste de travail peut coûter jusqu’à 1250 $, alors que vous pouvez trouver des bureaux pour le bureau à domicile à moins de 600 $. Un tel geste contribuera aussi grandement à établir des relations de confiance et de fidélité entre votre équipe et vous.

Un effectif diversifié

Femme âgée qui travaille de la maison

Quand vous êtes ouvert ou ouverte à l’idée de laisser votre personnel travailler de la maison, vous élargissez en fin de compte votre bassin de talent. Le télétravail est souvent un concept attrayant pour le personnel s’approchant de la retraite ou qui est déjà retraité, mais qui désire retourner sur le marché du travail.

Il serait malavisé de rejeter un éventuel candidat ou une éventuelle candidate en raison de son âge ou de son désir de travailler de la maison. Après tout, les employés et employées plus âgés ont souvent plus d’expérience. Avoir du personnel plus âgé peut être un atout important pour votre entreprise. En fait, le Gouvernement du Canada a publié des statistiques intéressantes sur les avantages de la participation des travailleurs âgés dans les milieux de travail.

N’oubliez pas que le travail à distance vous permet aussi d’embaucher des gens en dehors de votre région. Il y a des candidates et des candidats compétents et qualifiés aux quatre coins du monde et vous pourriez passer à côté de personnes véritablement talentueuses en écartant l’idée du télétravail.

Avec la technologie d’aujourd’hui, rester en contact avec votre personnel est simple, peu importe la distance. C’est pourquoi vous devriez sérieusement envisager d’offrir des emplois qui peuvent menés à distance. Vous pouvez toujours communiquer facilement avec les membres de votre personnel, même s’ils vivent dans un autre pays, et embaucher les gens les mieux qualifiés pour votre entreprise.

Une productivité accrue

Homme qui travail dans sa cuisine

En permettant à votre personnel de travailler de la maison, vous reconnaissez l’importance d’un juste milieu entre le travail et la vie familiale. En réalité, plusieurs membres de votre personnel ont probablement des problèmes personnels — que ce soit leurs enfants, des problèmes de santé, leur éducation, etc. Offrir une certaine flexibilité à vos employés et employées et leur permettre de travailler quelques heures à la maison peut les aider à mieux gérer les évènements comme les rendez-vous, les cours ou le fait de devoir aller chercher leurs enfants à l’école. 

Si vous craignez que votre équipe perde son temps et regarde la télévision plutôt que de travailler, consultez cette étude de cas sur le télétravail (référence en anglais). Les résultats ont révélé que, non seulement les taux de productivité étaient plus élevés pour le personnel en télétravail, mais aussi que les travailleurs à distance ont inscrit des journées de travail complètes avec moins de pauses. De plus, en travaillant de la maison, votre personnel sera probablement moins distrait qu’au travail — pas de bavardage autour de la machine à café, pas de collègues qui mangent, pas de conversations téléphoniques bruyantes, etc.

La rétention des employés et employées

Femme qui travail de la maison sur son sofa

L’un des meilleurs moyens de rendre vos employés et employées heureux et de les garder longtemps est de leur fournir la possibilité de travailler de la maison. Des statistiques montrent que 80 % des employés et employées aimeraient avoir la possibilité de travailler de la maison (référence en anglais) parfois. Le mot clé ici est « parfois ».

Vous n’avez pas à laisser votre personnel travailler de la maison tout le temps. En fait, ce n’est probablement pas ce que la majorité des membres de votre équipe veulent non plus. En permettant aux membres votre personnel de travailler de la maison une fois par semaine ou quelques fois par mois, vous leur offrez un sentiment de liberté et de flexibilité. Ainsi, leur productivité sera accrue et ils seront davantage satisfaits, et donc plus susceptibles de continuer à travailler pour vous.

Le télétravail est aussi une bonne manière de garder des employés et employées de valeur qui doivent déménager pour une quelconque raison. Quand vous avez un membre de votre personnel dévoué et travaillant, vous ferez tout ce que vous pouvez pour garder cette personne. Alors que pouvez-vous faire quand un employé ou une employée qualifiée doit déménager subitement ? Vous pourriez lui offrir une chance de travailler de la maison pour votre entreprise.

Si les membres de votre personnel sont heureux, ils sauteront probablement sur l’occasion ! Cet article de Forbes (référence en anglais) explique la façon dont le propriétaire d’une petite entreprise a tout fait pour garder une employée indispensable qui avait choisi de déménager. Finalement, les résultats étaient excellents et ils le seraient fort probablement pour vous aussi !

Situations imprévues

Des voitures sur la route pendant une tempête de neige

Votre entreprise est-elle située dans une région où il neige énormément durant l’hiver ? Si la réponse est oui, il est bien possible que certains de vos employés et employées ne soient pas à l’aise à l’idée de se rendre au travail pendant une tempête de neige. En permettant à votre personnel de travailler de la maison lors de telles situations imprévues, vous faites preuve de compassion et de raison. Montrez aux membres de votre équipe que vous vous souciez d’eux en faisant de leur sécurité une priorité.

Il en va de même si l’un des membres de votre personnel rencontre des problèmes mécaniques. Plutôt que de gaspiller du temps précieux à essayer de trouver un autre moyen de transport, votre personnel souhaiterait probablement avoir l’occasion de travailler de la maison. En plus d’économiser temps et argent, vos employés et employées éprouveront un grand soulagement.

Même si la majorité de votre personnel ne travaille pas à domicile, il est préférable d’être prêt ou prête si cela s’avère nécessaire à l’avenir. Comme nous l’avons appris récemment, la vie nous réserve bien des surprises et le mieux que nous puissions faire est de nous préparer et de nous adapter !

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