5 étapes faciles pour un salon minimaliste : simplicité, beauté et confort
Catégorie : Design

5 étapes faciles pour un salon minimaliste : simplicité, beauté et confort

14-03-2019

Salon minimaliste avec étagère

Bien fait, un décor minimaliste combine efficacement forme et fonction, contribuant aussi à réduire l’encombrement dans notre logement tout autant que dans notre esprit.

Le concept derrière le minimalisme, ou « moins égale plus », est de se concentrer sur l’essentiel. Visant à réduire la surabondance et le désordre dans notre cadre de vie, le design minimaliste peut faire de même dans notre esprit.

Mais comment faire les choses correctement ? Eh bien, en procédant petit à petit !

Choisissez une pièce pour commencer. La salle de séjour ou salon — l’un des espaces les plus utilisés dans toute maison et la pièce où l’on cherche souvent à se détendre — est l’endroit idéal pour mettre le minimalisme à l’essai.

Dépouiller stratégiquement votre pièce des trésors et effets personnels de toute une vie peut sembler très restreignant. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Avec un peu de planification et d’attention, créer un salon minimaliste est plus facile que vous ne le pensez.

C’est un excellent début pour insuffler de la fraîcheur non seulement dans votre maison, mais aussi dans votre bien-être !

Accordez la priorité à la fonction

Salon minimaliste avec salle à manger

Tout changement de décor doit d’abord tenir compte de la fonction. Pour que votre espace favorise le calme et la tranquillité que vous recherchez, il doit être facile à utiliser et fonctionnel.

Évaluez l’état actuel de votre salon. Voyez d’abord ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Étudiez les problèmes et la façon de les résoudre.

Vous êtes aux prises avec un problème de rangement ? Vos meubles sont trop gros ou trop petits ? Vous en avez trop ou trop peu ?

Tenez compte de vos besoins en éclairage. Choisissez un superbe luminaire qui sera non seulement fonctionnel, mais qui ajoutera un caractère unique à l’espace et pourrait même devenir un point d’attraction.

Vous devrez peut-être repenser l’agencement des meubles ou prendre de nouvelles habitudes : l’endroit où ranger vos livres et magazines, recharger vos appareils électroniques ou regarder la télévision.

Réfléchissez bien au rangement

Table à café dans un salon minimaliste

Le décor minimaliste laisse peu ou pas de place au fouillis. Mais il est inévitable qu’une variété d’articles fassent leur entrée tous les jours pour prendre de l’espace sur la console du vestibule, les tables basses, parfois même le plancher.

Pour que la transition vers le minimalisme soit facile et durable, il est important de tenir compte de vos habitudes de rangement et de la façon dont vous pouvez les modifier efficacement à long terme. Si le vestibule est un endroit commode pour déposer les clés, le courrier et d’autres articles, prévoyez une jolie boîte de rangement.

Le même principe s’applique dans le salon : l’électronique et les accessoires connexes peuvent aller dans une table basse multifonctionnelle. Les magazines et les journaux peuvent trouver leur place dans un panier attrayant. Les livres et les souvenirs précieux iront sur une étagère bien rangée.

Toutes vos possessions, et la façon dont vous les utilisez méritent une attention particulière lorsqu’il s’agit de solutions d’entreposage faciles à entretenir et à garder en ordre.

Incorporez des textures

Salon minimaliste avec tapis gris

Au fur et à mesure que vous enlevez le superflu, il peut sembler que votre pièce risque de devenir ennuyeuse et dépourvue de caractère et de personnalité. Il n’en est rien !

Une excellente façon d’ajouter de l’intérêt visuel et du style tout en conservant une esthétique minimaliste est d’incorporer et de combiner des textures et des matériaux différents.

Choisissez une épaisse couverture en tissu pour ajouter une douillette sensation de luxe. Ajoutez des pièces de bois texturé. Permettez à un simple lampadaire en matériaux contrastants d’affirmer clairement sa présence.

L’ajout d’accessoires simples faits d’éléments naturels peut apporter chaleur et relief à votre espace.

Laissez-vous tenter par les accessoires

Salon minimaliste avec bibliothèque asymétrique

Ajouter des accessoires ne veut pas dire surcharger l’espace.

En fait, dans un design minimaliste, les accessoires deviennent des points culminants de la pièce, car ils sont peu nombreux.

Choisis avec soin, les accessoires annoncent votre style et racontent votre histoire. Ils sembleront aussi beaucoup plus significatifs, l’encombrement visuel autour d’eux étant minime.

Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, d’étagères, d’appareils d’éclairage ou de coussins, ces éléments complémentaires nécessiteront plus de réflexion, mais les résultats seront certainement plus gratifiants.

Osez la simplicité et le vide

Salon minimaliste avec rideaux gris

Le minimalisme en décoration suppose même de l’espace vide. Des coins inoccupés et des murs nus contribuent à rendre la pièce aérée et lumineuse.

Mais vide ne veut pas forcément dire fade ! Un mur exempt de tout objet peut ajouter de l’élégance s’il est peint de la bonne couleur. Un coin vide peut mettre en valeur la beauté et les détails de vos plinthes ou de vos parquets.

C’est la simplicité qui définit le minimalisme. Gardez cela à l’esprit dans le choix de l’ameublement, des accessoires et des éléments de rangement. Recherchez la forme et la fonction dans chaque élément que vous incorporez et assurez-vous qu’il fonctionne pour vous, rendant la transition vers le minimalisme facile et durable à long terme pour vous, votre famille et votre style de vie.

Question ou commentaire

  1. Philippe dit :

    Merci excellent article!

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Les articles les plus récents

Comment conférer le style rustique à votre espace ?

Décoration

Comment conférer le style rustique à votre espace ?
06-06-2019

L’été est le moment parfait pour bonifier le décor de votre chalet ou donner un style rustique à votre habitation... Lire plus

6 façons de diviser votre bureau pour augmenter la productivité du personnel

Entreprise

6 façons de diviser votre bureau pour augmenter la productivité du personnel
23-05-2019

Votre espace de bureau répond-il adéquatement à vos besoins ? Peut-être avez-vous besoin de diviser votre espace... Lire plus

5 considérations pour aménager un bureau à domicile réussi

Bureau à la maison

5 considérations pour aménager un bureau à domicile réussi
09-05-2019

Maximisez le confort et la productivité de votre bureau à domicile, en beauté. Éclairage, intimité, choix du... Lire plus

Dix couleurs à la mode pour inspirer votre espace en 2019

Design

Dix couleurs à la mode pour inspirer votre espace en 2019
25-04-2019

Pour rafraîchir votre espace et y insuffler de l’énergie, surtout après un long hiver, rien de plus facile — et... Lire plus

Ne manquez plus aucune promotions!

Ne manquez plus aucune promotions!

Promotion Promotion Liquidation Liquidation Évènements Évènements
Obtenez 5% de rabais

sur votre premier achat
en vous abonnant à notre infolettre!*