3 bonnes raisons d’avoir des plantes dans votre maison

Du salon, au bureau en passant par la chambre à coucher, les plantes dans la maison, c’est plus qu’une question d’esthétique. En effet, les plantes vertes purifient l’air, augmentent la productivité et embaument l’air ambiant.

 

Purifier l’air de la chambre à coucher

Une bonne nuit de sommeil, ça commence par un bon lit et un matelas confortable, bien sûr. Mais saviez-vous que la qualité de l’air y est pour beaucoup ? Bien sûr, on peut ouvrir la fenêtre pour changer l’air, mais on peut faire plus en introduisant certaines plantes championnes de l’absorption de polluants dans sa chambre à coucher.

Le palmier près du lit escamotable dans cette chambre d’amis absorbe toute une série de polluants dans l’air.

Selon une étude de la Nasa (menée à l’origine pour améliorer la qualité de l’air dans les navettes spatiales), les plantes suivantes absorbent tout un éventail de polluants (benzène, formaldéhyde, trichloréthylène, xylène et toluène) :

  • palmier chamaedorea;
  • langues de belle-mère;
  • Spathiphyllum;
  • chrysanthèmes;
  • lierre anglais.

Même si vous ne reconnaissez pas leur nom, vous avez sûrement déjà vu ces plantes, car elles sont très communes.

 

Créer un bureau stimulant à la maison

Les Japonais sont friands de balades en forêt pour réduire le stress. Or, ce n’est pas à la portée de tout le monde… Cependant, à défaut de transformer votre bureau en forêt, regarder des plantes quelques instants quand on travaille peut s’avérer un succédané efficace. Plusieurs études ont démontré que des plantes vertes dans l’environnement de travail augmentent la productivité et la créativité des employés en plus de réduire leur stress. Qui dit mieux?

Placer une plante retombante sur une bibliothèque ou sur une huche de bureau est une excellente façon de verdir votre station de travail.

 

Parfumer ou fleurir le salon

Certaines plantes émettent un parfum puissant qui embaumera toute votre demeure. C’est le cas notamment des jacinthes, que l’on trouve facilement au printemps dans les supermarchés et les grandes surfaces. Elles ne durent que quelques semaines, mais quel parfum!

Rien ne vous empêche de disposer un cache-pot au centre de la table à café au salon pour accueillir la potée de fleurs de saison. Il ne vous suffira plus qu’à remplacer les fleurs dont la floraison est finie par un nouvel arrivage.

En plus d’être esthétiques, les agrumes parfument l’air quand ils sont en fleurs. Certaines variétés, l’oranger calamondin ou oranger d’appartement, par exemple, sont adaptées à la culture à l’intérieur. En achetant un plant mature, vous pourriez le voir fleurir et surtout le sentir!

Bref, en plus de leurs qualités esthétiques indéniables, les plantes ne sont pas qu’un élément de décor. Elles absorbent certains produits néfastes, créent une atmosphère propre au travail, parfument l’air et embellissent le décor avec leurs fleurs. N’hésitez pas à les intégrer partout dans la maison : dans votre chambre à côté de votre lit, sur votre bureau de travail ou encore sur votre table à café au salon.

Pour connaître d’autres façons d’aménager la maison, visitez : Six meubles champions des petits espaces

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.