Travailler debout – les bienfaits

Travailler debout devient une tendance de fond depuis quelques années. Après avoir fait les gros titres de la presse Américaine dès 2010, de plus en plus d’entreprises commencent à fournir à leurs employés des bureaux dotés d’une table ajustable en hauteur.

 

Mais pourquoi vouloir travailler debout

Quels sont les bienfaits sur la santé de cette position ? Quel est le problème ?

Avec l’arrivée de la mécanisation et de l’automatisation des tâches effectuées en entreprise, de plus en plus de personnes ont commencé à travailler assis.

Travailler assis semble être une bonne idée. En effet, le travailleur fatigue moins physiquement.

Cependant, comme le note le Centre Canadien de l’Hygiène et de Sécurité au Travail, de nombreux problèmes de santés ont été répertoriés et attribuer directement au fait de rester assis trop de temps :

• problèmes de varices aux jambes
• raideurs articulaires de la nuque
• engourdissements,
• etc.

Table elevatrice - molbilier de bureau - Bestar 99885_69

Pour en savoir plus sur ce modèle de table élévatrice

 

Les études ont même montré que les travailleurs rencontraient ces problèmes plus souvent s’ils restaient assis longtemps.

En restant assis, on diminue grandement les mouvements que nous faisons (en particulier dans le bas du corps). Ceci fait que des problèmes de circulations sanguines sont encore plus courant !

Pire, nos muscles disparaissent petit à petit. Il est alors nécessaire de compenser notre inactivité physique en faisant beaucoup de sport en dehors du travail.

Nous gaspillons donc un temps précieux qu’on pourrait passer avec sa famille, ses enfants, ses amis, etc.

 

Pourquoi travailler debout plutôt qu’assis ?

Cette idée peut sembler curieuse, mais de plus en plus de gens travaillent debout. C’est d’ailleurs quelque chose qui est adopté depuis des années dans de nombreux pays de l’Europe du Nord.

Comme nous venons de le voir, de nombreuses études ont mis en lumière les problèmes de santé de notre société moderne. La conclusion est sans appel : nous sommes trop sédentaires et nous ne bougeons pas assez.

Ainsi, contrairement à la période du début du 20e siècle, nous travaillons de plus en plus assis devant un bureau et un ordinateur. Cette contrainte fait que notre organisme perd du muscle petit à petit. Il n’est donc pas rare de voir des personnes qui commencent à souffrir du dos (par exemple) après quelques années de travail assis.

C’est pour cette raison que le travail assis commence de plus en plus à être pointé du doigt par les médecins et les chercheurs.

La solution qui a été trouvé a été de simplement de se remettre à travailler debout.

En passant moins de temps assis, le corps humain sollicite plus souvent ses muscles des jambes mais aussi du dos ainsi que la ceinture abdominale.

Le corps se renforce et certaines douleurs disparaissent petit à petit…

 

Les bienfaits de travailler debout

On a noté de nombreux avantages à travailler debout. Parmi lesquels on trouve :

• La disparition de problèmes de dos : les muscles du corps se tonifient et tiennent plus facilement notre dos en place,
• La perte de poids : le fait de se tenir debout permet de brûler plus calories et donc, petit à petit, de favoriser la perte de poids
• Une amélioration de la productivité : une fois assis on peut se sentir fatigué et le fait de rester debout stimule l’organisme et nous force à nous activer

Mais, le plus difficile est encore de se mettre à travailler en position debout ou assis/debout.

Un bureau assis/debout comme solution

L’environnement professionnel et le matériel utilisé joue un grand rôle dans la santé au bureau.

Ainsi, il est nécessaire d’employer une table de travail élévatrice pour profiter au mieux de la position assis/debout. Ce type de bureau est équipé d’une table réglable en hauteur.

À tout moment, il est donc possible d’augmenter la hauteur du plateau pour travailler debout (ou de le descendre pour travailler assis).

Ce type de position consiste à mixer le travail assis et le travail debout. Ainsi, on peut commencer le début de la journée assis, puis travailler debout après la pause déjeuner.

Bien souvent, ses utilisateurs débutent en travaillant 1 ou 2 heures par jour debout et le reste du temps assis. Puis au fil des semaines, ils ne s’assoient presque plus jamais !

Vous devez donc vous préparer et acheter un mobilier de bureau aussi efficace (réglable en hauteur) qu’esthétique pour soigner votre santé et travailler mieux.

Bestar Design Team - travailler debout