Organisez votre bibliothèque à domicile pour qu'elle soit fonctionnelle et belle !
July 26, 2025
Transformez votre bibliothèque personnelle encombrée en une bibliothèque organisée, où votre collection de livres bien-aimée peut recevoir l'attention qu'elle mérite.
Vos étagères et bibliothèques débordent-elles de bibelots, de souvenirs et de piles de livres en désordre ?
Au fil des ans, nous collectionnons beaucoup de choses : des bibelots de voyages, des souvenirs de famille et d'amis, et une multitude d'autres babioles dont nous ne pouvons nous séparer. Nous collectionnons aussi des livres. Pour certains d'entre nous, beaucoup, beaucoup de livres.
Plutôt que de réduire cette précieuse collection de livres à un simple encombrement ennuyeux, consultez ces conseils utiles pour apporter de l'ordre et de l'organisation à votre bibliothèque ; revigorant votre appréciation des articles que vous chérissez et des livres que vous aimez.
Évaluez l'ensemble de votre collection de livres

Pour tout projet de réorganisation, la première étape consiste toujours à dresser un inventaire et à évaluer ce dont vous disposez. Puis, à procéder à une mise au point… impitoyable.
Vous collectionnez peut-être vos livres depuis des années. Avant de commencer à les classer, c'est le moment d'examiner attentivement et de manière critique les livres que vous avez accumulés et de décider ce qui vaut la peine d'être conservé et ce qui peut être donné ou carrément jeté.
Si les livres sont abîmés, moisis ou moisis, il est inévitable de les jeter. Ces livres si ennuyeux que vous n'avez pas pu les terminer, ou votre collection grandissante de romans d'amour à l'eau de rose ? Offrez-les à un ami, faites-en don ou jetez-les à la poubelle ! De vieux manuels universitaires de sciences politiques de l'époque Chrétienne ? À donner !
Honnêtement, il est difficile d'avoir trop de livres, car la vie est d'autant plus belle lorsqu'on en possède. En fin de compte, c'est à vous de décider de l'ampleur de votre bibliothèque personnelle.
Organisez vos livres en fonction de leur utilisation et de vos besoins

Il n'est pas rare d'avoir des livres dans chaque pièce de la maison. Pas d'inquiétude ! Essayez simplement de les ranger là où ils sont le plus susceptibles d'être utilisés.
Bien sûr, les livres de cuisine se rangent dans la cuisine ou le garde-manger, c'est facile. Mais réfléchissez à l'endroit où vos livres de loisirs créatifs seraient le mieux placés. Votre lecture du soir préférée ? Près de votre chevet. Les classiques ? Mieux vaut les ranger dans le salon ou le salon pour y accéder facilement, tout en laissant les couvertures en cuir embellir votre décoration.
Lors de l'agencement de votre collection, essayez de varier les hauteurs ou d'alterner les empilements horizontaux et verticaux pour créer un effet visuel intéressant. Utilisez les empilements horizontaux comme plateformes pour exposer d'autres objets, comme des petites plantes en pot.
Utilisez vos souvenirs ou bibelots les plus lourds et les plus audacieux comme serre-livres décoratifs.
Comme les sections et les sous-sections

Une règle d’organisation efficace : le semblable avec le semblable.
Essayez de classer votre collection en catégories générales : fiction et non-fiction, par exemple. Décomposez-la ensuite en genres, ou sous-sections : romance, mystère, classique pour la fiction ; biographie, autobiographie, histoire, science, etc. pour la non-fiction. Pour les collections particulièrement volumineuses, vous pouvez la décomposer à nouveau, en les classant par auteur, si vous le souhaitez.
Si vous êtes un collectionneur de livres d'art, regroupez-les par thème : Photographie, Peinture, etc. Organisez-les davantage si vous le pouvez : sous-sections Néo-classicisme, Impressionnisme et Expressionnisme abstrait.
Ce processus de regroupement vous aidera également à mieux inventorier vos livres, vous aidant ainsi à prendre la décision de les conserver ou non à mesure que vous avancez.
Considérez la verticale

Une fois que vous avez identifié la pièce de votre maison qui accueillera votre collection de lectures, mais avant d'avoir investi dans les étagères et les bibliothèques pour les exposer, explorez le potentiel de l'espace vertical disponible.
Une grande bibliothèque de 30 pouces de large peut contenir deux fois plus de livres qu'une petite bibliothèque de la même largeur, mais avec le même encombrement, ce qui est bien plus efficace !

Dans la mesure du possible, envisagez d’installer des bibliothèques hautes et des étagères jusqu’au plafond pour maximiser votre potentiel de stockage.
Sortez des sentiers battus : coin ou recoin !

Essayez d'utiliser l'espace autrement perdu avec une bibliothèque. Observez votre pièce : vous y trouverez probablement un coin, un recoin, voire un pan de mur inutilisé au-dessus d'une fenêtre qui pourrait être réutilisé.
Si vous avez des livres ou d'autres objets que vous appréciez mais que vous utilisez rarement, les garder à portée de vue mais hors de vue, voire hors de portée, libère un espace de stockage précieux pour des objets plus fréquemment utilisés ailleurs.
N'oubliez pas les petits !

Garder une abondance de livres dans votre maison encourage en fait vos enfants à développer de saines habitudes de lecture.
En fait, une étude de 20 ans publiée par des sociologues de l'Université du Nevada en 2010 suggère que la simple présence de livres à la maison a autant d'impact sur la réussite scolaire future des enfants que des facteurs comme le niveau d'éducation et la profession des parents.
Favorisez les bonnes habitudes de lecture de votre enfant en créant sa propre bibliothèque miniature à la maison ou en lui allouant une étagère dédiée à ses livres dans la grande bibliothèque familiale.
Besoin d'un coup de pouce pour démarrer la bibliothèque de vos enfants ? L'Association for Library Service to Children propose quelques recommandations utiles pour créer des collections de livres de qualité pour les enfants, de la petite enfance à 14 ans.
Équilibrer la fonction avec la forme

Si vous êtes tenté de commencer à classer vos livres par couleur ou de suivre la tendance consistant à tourner les dos vers l'intérieur , détrompez-vous : vous passerez beaucoup de temps à chercher le livre que vous voulez !
La première priorité de votre bibliothèque devrait être de rendre vos livres faciles d’accès, mais vous n’avez pas à faire de compromis sur le style.
Incorporez des groupes discrets d’objets pour créer un aspect de galerie.
Utilisez des contenants originaux et des trouvailles de brocante comme boîtes de rangement décoratives : idéales pour dissimuler le désordre et pouvant même servir de serre-livres ! Utilisez des porte-revues sur des étagères ouvertes pour ranger ces papiers volants.
Les bibliothèques profondes offrent une occasion ludique de jouer avec les superpositions. Placez des œuvres d'art au fond des étagères. Placez quelques petites œuvres d'art à l'avant pour leur donner de la profondeur.
Vous aimerez peut-être aussi : Vous aimez lire ? Six façons de créer la bibliothèque idéale à la maison.
Découvrez Bestar
Continuer à lire
Choisir le lit escamotable idéal pour votre espace : vertical ou horizontal?
Le guide ultime de l'organisation du dressing pour les familles occupées