Traditions canadiennes de Thanksgiving
May 26, 2025
Quand on pense à Thanksgiving, on pense immédiatement à la dinde. Mais c'est bien plus qu'un gros oiseau festif !
Nous célébrons l’Action de grâce canadienne comme jour férié annuel officiel depuis novembre 1879. Le jour de l’Action de grâce est un jour férié le deuxième lundi d’octobre depuis 1957.
Origines de l'Action de grâce au Canada
Bien que son histoire ne soit peut-être pas aussi longue et riche que celle de nos voisins qui célèbrent la fête de remerciement au Sud, elle n'en est pas moins vénérée depuis sa création il y a près de 140 ans.
Notre fête a été organisée à l'origine par les dirigeants du clergé protestant, qui se sont appropriés la fête américaine, qui a été observée pour la première fois en 1777 et établie comme journée nationale de « remerciement public et de prière » en 1789.

Bien que la fin du XIXe siècle marque le début officiel, les Canadiens ont droit à une première histoire de Thanksgiving analogue à celle de nos cousins américains qui ont fêté à Plymouth en 1621. Peut-être pas aussi mythifiée, la nôtre est une histoire de gratitude mettant en scène le pirate/explorateur Martin Frobisher rendant grâce en 1578, après avoir survécu au long voyage dans sa quête pour trouver un passage vers le nord de l'Europe vers l'Asie.
À l'instar de la fête américaine, c'est, et a toujours été, l'occasion de prendre le temps de rendre grâce pour les bonnes récoltes et la prospérité de l'année écoulée. Remercier est le sentiment qui définit Thanksgiving et implique des traditions particulières pour célébrer notre gratitude : pour nos proches, pour la santé et pour l'abondance dont nous bénéficions grâce à l'immense chance de vivre dans ce pays riche, tolérant et d'une diversité infinie.
C'est avant tout une célébration de l'abondance. Trouvant ses racines dans la tradition européenne des fêtes des récoltes, un symbole courant est la corne d'abondance, remplie de fruits et légumes de saison.

La corne d'abondance , qui signifie « corne d'abondance » en latin, était considérée par les Grecs de l'Antiquité comme un symbole de générosité et d'abondance. Dindes, citrouilles, épis de maïs et tiges de blé, ainsi que de grandes quantités de nourriture, symbolisent encore aujourd'hui Thanksgiving.
Un week-end de remerciements très canadien
Fidèles à notre tradition canadienne, nous avons tendance à être un peu plus détendus pendant les fêtes que les Américains, généralement plus exubérants. Le jour férié officiel est le lundi, mais le repas de fête peut avoir lieu le samedi ou le dimanche.
Cette approche plus décontractée est plus marquée au Québec. Compte tenu des origines protestantes de la fête et de la majorité des Canadiens français plus catholiques, l'Action de grâce, comme on l'appelle, y est célébrée encore moins fréquemment que dans le reste du pays.
Le football, bien que moins important que le faste du jeudi de l'Action de grâce aux États-Unis, est néanmoins associé à cette fête. La Ligue canadienne de football (LCF) organise la Classique de l'Action de grâce, une tradition sportive qui remonte à 1958. Il s'agit d'un programme double, avec deux matchs disputés cet après-midi-là.
La tradition canadienne de l'Action de grâce s'enorgueillit de traditions culinaires typiquement canadiennes. Les incontournables, bien sûr – dinde et sauce brune, sauce aux canneberges – mais il existe des variantes dans leur préparation. Par exemple, nous préférons nos légumes en purée, adorons notre farce au pain et au riz et incluons généralement des petits pains plutôt que le pain de maïs, un classique du Sud. Nous avons également un penchant particulier pour certains produits de fin de saison comme les courges et les choux de Bruxelles. Fait intéressant, la tarte à la citrouille canadienne est généralement plus épicée, souvent agrémentée d'une touche savoureuse de muscade, de cannelle, de clou de girofle et de gingembre.

Bien que peu riche en traditions officielles uniques, notre célébration de l'Action de grâce demeure typiquement canadienne. Avec une telle diversité ethnique et culturelle, les Canadiens célèbrent l'Action de grâce de multiples façons, intégrant les traditions à leurs propres pratiques culturelles et familiales.
Une chose sera certaine à l’occasion de l’Action de grâce canadienne : le week-end d’octobre sera joyeux et animé, avec des démonstrations d’amour et de gratitude envers la famille, les amis et notre grande chance de vivre au Canada.
Vous aimerez aussi : Comment créer une chambre d'amis accueillante et pratique
Découvrez Bestar
Continuer à lire
Choisir le lit escamotable idéal pour votre espace : vertical ou horizontal?
Le guide ultime de l'organisation du dressing pour les familles occupées