Comment créer une chambre d’amis pratique et accueillante?

La chambre d’amis devrait permettre à vos invités non seulement de dormir, mais aussi de se reposer et de se ressourcer. Ce n’est pas toujours facile, mais grâce au lit escamotable vous pourrez créer une chambre d’amis aérée, confortable et fonctionnelle, et ce, même dans un espace restreint.

exemple de lit escamotable Bestar

Créer l’illusion d’espace dans votre chambre d’amis

On peut créer l’illusion d’un plus grand espace en réduisant la quantité de meubles dans une pièce, d’où l’intérêt du lit escamotable. En effet, comme ce dernier se range facilement dans son caisson lorsqu’il n’est pas utilisé, il libère le plancher.

Comment est-ce possible ? En rabattant simplement la surface de couchage du lit contre un mur. Et voilà: l’espace apparaît comme un soupir de soulagement.

Libre à vous de meubler ensuite la chambre d’amis avec des unités de rangement, un ou deux fauteuils et une table de travail, sans que cela ait pour effet de surcharger le décor, même s’il s’agit d’une pièce de taille modeste.

Miser sur le confort de la chambre d’amis

Comme le lit escamotable optimise l’utilisation de l’espace disponible, il vous permet de meubler la chambre d’amis de manière à en augmenter le confort. Vous pouvez par exemple :

  • ajouter un ou deux fauteuils, voire un canapé pour procurer un espace personnel à vos invités pour lire ou encore pour répondre à leurs courriels;
  • installer une bibliothèque garnie de livres qui pourraient intéresser vos invités;
  • aménager un coin bureau, utile surtout si vous avez des enfants à l’université, car ces derniers pourront y faire leurs travaux.

En plus d’économiser de l’espace, le lit escamotable s’avère confortable en soi grâce à son support de matelas à lattes européennes sur lequel on place un matelas standard. Oubliez les futons bosselés ou les matelas en mousse de votre jeunesse. Par ailleurs, plusieurs modèles sont pourvus de luminaires intégrés pour faciliter la lecture au lit.

Optimiser le rangement de la chambre d’amis

Les lits escamotables étant des meubles multifonctionnels souvent offerts avec des unités de rangement intégrées, ils peuvent accueillir non seulement les bagages de vos invités, mais aussi une foule d’objets comme du linge de maison, les vêtements hors saison ou des livres, par exemple.


Grâce au lit escamotable, même une petite pièce peut devenir une chambre d’amis accueillante où vos invités pourront se retirer quelques heures pour lire, pour écrire, voire pour rattraper leurs courriels. Si vous avez des enfants à l’université, ils auront un endroit où venir se poser pour étudier, rédiger cette revue de la littérature qu’il leur tarde de faire ou tout simplement pour passer un peu de temps avec vous.

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.