Comment créer un espace d’étude idéal pour vos ados

Étant souvent une source de tension dans les familles, la période des devoirs revient à l’ordre du jour à chaque rentrée scolaire. Plusieurs ados (ainsi que leurs parents) appréhendent cette partie de la journée. Or, à défaut d’éliminer toute forme de tension, un objectif irréaliste avec des ados, vous pouvez réduire les conflits en aménageant un espace d’étude convivial. De cette façon, il sera plus facile pour votre ado de se mettre à la tâche.

 

 

Les besoins varient d’un enfant à l’autre, comme vous le savez sans doute déjà. Cependant, en vous inspirant des quelques trucs ci-dessous, vous pourrez créer avec votre ado un espace d’étude idéal.

 

Désignez un petit bureau réservé aux devoirs

Pour commencer, il importe de désigner un petit bureau réservé aux devoirs. Ce bureau peut être dans la chambre de votre ado, mais pas obligatoirement. Toute pièce qui jouit d’un certain calme pendant la période des devoirs peut faire l’affaire.

Ainsi, si sa chambre est trop exiguë, si votre ado ne veut pas s’y exiler, ou encore, si votre enfant a besoin de supervision, vous pouvez lui aménager un bureau de travail invitant dans un coin du salon ou dans la salle de séjour. Vous pouvez aussi lui céder un coin de votre bureau si vous en avez un.

 

Certains bureaux occupent un minimum d’espace et peuvent tout à fait s’intégrer dans une pièce commune. Ce bureau, par exemple, sait se faire petit : quand il n’est pas utilisé, vous pouvez faire glisser la surface de travail sur le classeur latéral, ramenant ainsi les dimensions du meuble de 192 cm (75,5 po) à 104 cm (41 po).

 

Permettez à votre ado de travailler debout

Certains jeunes n’aiment pas rester assis. Surtout après une journée passée sans bouger sur les bancs d’école, c’est un combat les faire asseoir de nouveau sur une chaise. Si c’est le cas de votre progéniture, vous pouvez vous éviter bien de maux de tête en permettant à votre jeune d’adopter la position de travail de son choix pour étudier, voire de travailler debout.

 

En effet, il existe des tables élévatrice où l’on peut travailler soit debout, soit assis, selon ses envies. Oui, ces tables coûtent un peu plus cher, mais si cela permet d’éviter une bataille à chaque période de devoirs, elles peuvent valoir vraiment la peine.

 

Éloignez les distractions

Quand on n’a pas envie de faire quelque chose, on cherche des distractions. C’est pourquoi vous devriez tenter de réduire les distractions visuelles et sonores dans l’espace réservé aux études. Une pièce à part, un coin tranquille, ou, encore, des demi-cloisons pour créer un petit cocon dans lequel travailler sont toutes des options à envisager.

 

Ce poste de travail, avec son tableau d’affichage rouge vif, peut aider votre jeune à se concentrer sur son travail.

 

Placez le matériel nécessaire à portée de la main

Certains jeunes sont très organisés et n’ont pas de mal à rapporter de l’école ce dont ils ont besoin pour travailler. D’autres cependant ont la tête dans les nuages ou « oublient » à dessein leur matériel à l’école pour éviter la période des devoirs. Pour ces derniers, gardez dans leur bureau un double du matériel nécessaire — crayon, gomme à effacer, papier, chargeur de tablette, etc.

En ayant tout son matériel à portée de la main, votre ado pourra plus facilement se mettre au travail. Vous l’habituerez ainsi à adopter une saine discipline au lieu de s’adonner à la procrastination.

 

Pour ranger ce matériel, dans certains cas, il suffit de placer un porte-crayon sur le bureau. Toutefois, si votre enfant a besoin de plus de rangement, vous pouvez lui procurer un petit classeur ou un caisson mobile.

 

Associez votre ado à la création de son espace d’étude

Vous pouvez répondre au besoin d’autonomie de votre adolescent en l’associant à la création de son espace de travail. Établissez des balises avec lesquelles vous êtes à l’aise en matière de caractéristiques de l’espace de travail, de budget ou de choix d’ameublement de bureau, et demandez à votre enfant de vous aider.
Selon ce qui vous convient, vous pouvez, par exemple, imposer le modèle du bureau de travail, mais laisser votre enfant en choisir la couleur et sélectionner les accessoires de décoration qui le rendront plus attrayant. Vous procurez ainsi à votre adolescent un sentiment d’appartenance envers son espace de travail et augmenterez les chances qu’il ait envie de s’en servir.

 

 

Pour conclure, l’espace d’étude idéal doit être adapté aux besoins de votre ado. Il lui faut un bureau situé dans une pièce qui conviendra à ses envies, à son niveau d’autonomie et où sa concentration sera au rendez-vous. Si la position assise lui pèse, permettez-lui de travailler debout grâce à une table à surface élévatrice. Enfin, veillez à réduire les sources de distraction au minimum, à faire en sorte que son matériel soit à portée de mains, et surtout, à ce qu’il se sente bien dans son petit espace de travail.

Pour connaître d’autres façons de réinventer votre décoration intérieure, visitez :

4 actions simples pour mettre de la vie dans votre espace de travail