Comment conférer le style rustique à votre espace ?
Catégorie : Décoration

Comment conférer le style rustique à votre espace ?

06-06-2019

Chaises en bois sur portique d'un chalet rustique

L’été est le moment parfait pour bonifier le décor de votre chalet ou donner un style rustique à votre habitation principale.

Le style rustique rappelle l’ambiance de la campagne avec ce que cela suppose de décontraction et de temps en famille. Il convient facilement à vos goûts éclectiques. Tout espace peut prendre les allures du chalet de vos rêves : chaleur, confort et élégance.

Le style rustique repose sur quelques caractéristiques : souvenirs de famille, confort, repos et détente et petit côté rétro. Voici quelques règles éprouvées :

● Réutilisez, réaffectez, recyclez

● Mélangez les genres

● Utilisez des lits muraux et des lits de repos

● Intégrez des antiquités et des objets de collection.

Les articles d’époque

Dans le style rustique, les objets peuvent facilement changer de vocation.

Ainsi, un banc peut servir de table basse, une vieille armoire de cuisine peut contenir les serviettes dans la salle de bain ou une table de cuisine peut se convertir en bureau de travail.

Les pièces d’époque auront une nouvelle vie grâce à un bon nettoyage et une couche de peinture.

Tout est permis ! Ainsi, réutilisez une section d’une vieille clôture en fer ou en bois comme tête de lit. Empilez de vieilles caisses de lait pour en faire des étagères. Transformez de vieilles fenêtres en bois en cadres rustiques pour tableaux ou miroirs.

Visitez les magasins d’occasion et les solderies pour faire le plein de vaisselle. Plutôt qu’un ensemble assorti, mettez en valeur une diversité de formes et de designs ajoutant ainsi de l’intérêt à vos armoires, étagères et tables à manger.

Il y a une règle de base. Les objets doivent l’air vieux et comporter des signes d’usure.

L’ameublement

Femme en train de sabler une chaise dans son atelier

Les meubles d’une maison de style rustique sont souvent recyclés.

Dans bien des cas, l’ameublement est hétéroclite et provient d’un marché aux puces ou de dons. Pensez coordination plutôt qu’homogénéité pour obtenir un effet d’ensemble charmant et confortable.

Vous voulez qu’un objet s’intègre de façon encore plus cohérente dans votre décor ? Peignez-le ou recouvrez-le.

 

Un vieux buffet de cuisine

Buffet rustique dans un salon avec deux fauteuils

Dans le style rustique, un vieux buffet de cuisine peut être laissé tel quel ou transformé avec de la peinture et une touche créative.

Vous pouvez y ranger la vaisselle, bien sûr. Mais ce buffet peut aussi servir de desserte dans la salle à manger, de rangement pour les serviettes ou le linge de maison dans une chambre à coucher, ou dans le salon pour la télévision et d’autres éléments de divertissement.

 

Un bloc de boucher traditionnel dans la cuisine

Un bloc de boucher rustique dans une cuisine

Un bloc de boucher d’époque peut tenir lieu d’îlot dans une petite cuisine.

C’est une pièce élégante qui a probablement une histoire fascinante vieille de plusieurs générations. Ce bloc peut servir de solide comptoir supplémentaire ou d’espace de préparation sous une fenêtre ou à côté de votre garde-manger.

 

Les attrayants et pratiques lits escamotables

Lit escamotable avec une unité de rangement

Un lit escamotable dit aussi lit mural est pratique et confortable. En effet, il vous permet de transformer n’importe quelle pièce en un espace polyvalent pour des invités supplémentaires. Pensez par exemple au bureau ou à la salle familiale qui devient au besoin une chambre d’amis.

 

Un lit de repos sous la véranda

Femme sirotant son café sous la véranda

Il n’y a rien de plus rustique que relaxer ou même dormir à l’extérieur, dans une pièce ou une véranda grillagée.

Multipliez les endroits où dormir, tout en offrant des sièges confortables à l’abri de la chaleur du jour et des insectes et moustiques.

Un lit de repos ou récamier, recouvert d’un tissu d’époque et d’une courtepointe, constitue le meuble parfait pour se détendre à l’abri des éléments. On peut ainsi profiter des joies de la nature en plein air.

Les revêtements de sol

Revêtement de sol style rustique et chien étendu

Les planchers de chalet sont souvent imparfaits, usés et marqués d’entailles et d’égratignures.

On aime tellement l’allure d’un plancher usé qu’on va même jusqu’à payer des ouvriers pour abîmer les planches avec des chaînes et des marteaux.

Le bois nu est une excellente option. Tendres et sujets aux coups et aux marques, ces planchers prennent rapidement et facilement l’aspect d’un chalet bien utilisé.

Si les planchers de bois ne sont pas très beaux ou s’ils sont tachés ou endommagés et que vous n’avez pas les moyens de les remplacer, vous pouvez les peindre ou y apposer des motifs au pochoir. Voilà une bonne façon d’ajouter de l’intérêt, d’accroître le charme « vieux continent » ou de définir des zones.

Les sols nus peuvent être recouverts de carpettes rétro. C’est une autre façon d’obtenir le style rustique. La moquette peut être plus difficile à intégrer dans un tel style.

Les tissus

Fauteuil coloré sous une véranda en bois

La combinaison de tissus — couleurs, imprimés, textures — est une caractéristique de la décoration rustique.

Il s’agit généralement d’un mélange de tissus utilisés pour les housses, les tissus d’ameublement, les rideaux, les draperies, les jupes de table, les oreillers et quoi encore.

Pour réussir un look coordonné, combinez une variété d’imprimés comme des fleuris, des rayures, des carreaux et des plaids.

Les meubles recouverts d’une housse sont également à la mode dans la décoration rustique, offrant un ameublement décontracté et facile à mettre à jour.

On peut déposer des couvertures un peu n’importe où pour ajouter au côté douillet.

La couleur, les motifs, les thèmes

Intérieur d'un chalet en bois

Il existe un grand nombre de couleurs et de motifs que l’on peut incorporer dans un décor rustique. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est bon d’avoir un thème unificateur.

Par exemple, la populaire approche du rustique rustique, avec ses meubles en bois brut ou en rotin, se marie bien avec les couleurs de la forêt : vert, rouille, bourgogne et tons dorés.

Les gros carreaux et les tartans écossais confèrent chaleur et ancienneté, en particulier dans un décor où le bois domine.

Un chalet au bord du lac est idéal pour les tons sable, le bleu tendre, les beiges et une abondance de blanc doux.

Vous préférez le genre cottage anglais ? Les roses, les bleus et les verts dans des imprimés floraux font l’affaire.

Les accessoires

Théière et tasse en porcelaine dans un décor rustique

La beauté du rustique, c’est qu’il adore les accessoires éclectiques !

Et, comme presque tout convient dans un tel environnement, à peu près n’importe quoi d’original peut servir d’accessoires dans un chalet ou une maison de style rustique.

Alors, soyez à la chasse où que vous alliez.

Les assiettes charmantes, de vieux chapeaux, les instruments de musique, les cadres originaux et les trésors patrimoniaux deviennent des objets d’art.

Magasins d’antiquités, braderies, greniers et brocantes vous dévoileront désormais des trésors utiles ou uniquement ludiques et décoratifs.

Vous avez une chambre sans placard ? Vissez des crochets décoratifs et voilà ! Ce n’est qu’au chalet que les choses que vous accrochez contribuent à l’effet général — des vêtements laissés au hasard, un sac de plage, un chandail. Tout y a fière allure.

L’éclairage et les fenêtres

Différentes lampes de style rustique

Transformez une boîte de conserve, un vase ou une cruche ancienne en une lampe unique en son genre. Une vieille lanterne ? Parfait ! Vous n’êtes pas sûr de vouloir vous attaquer au câblage d’un luminaire ? Apportez votre trouvaille dans un magasin de lampes pour la faire transformer à peu de frais. Plus votre article est inhabituel, plus vous aurez de l’agrément lorsqu’il transformé en lampe et rehaussé d’un bel abat-jour.

Avant tout décontractés et confortables, les parements de fenêtres de style rustique doivent être légers et aérés.

N’alourdissez pas vos fenêtres. « Moins, c’est plus » au chalet ! Envisagez la dentelle au lieu des rideaux épais ou les voilages au lieu des panneaux opaques.

Pour plus d’intimité, si vous en avez besoin, choisissez des stores qui peuvent se dissimuler derrière un bandeau pendant le jour.

Si l’intimité n’est pas un problème, il ne faut pas s’obliger à mettre des parements à vos fenêtres. Laissez-les nues !

Les cantonnières peuvent être en tissu ou même faites avec des vignes. Des guirlandes de dentelle aident à adoucir le look.

Que ce soit pour décorer le chalet ou pour donner à votre demeure principale un décor rustique, commencez dès maintenant à collectionner vos trésors, bibelots, trouvailles et autres objets préférés.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Les articles les plus récents

6 façons de diviser votre bureau pour augmenter la productivité du personnel

Entreprise

6 façons de diviser votre bureau pour augmenter la productivité du personnel
23-05-2019

Votre espace de bureau répond-il adéquatement à vos besoins ? Peut-être avez-vous besoin de diviser votre espace... Lire plus

5 considérations pour aménager un bureau à domicile réussi

Bureau à la maison

5 considérations pour aménager un bureau à domicile réussi
09-05-2019

Maximisez le confort et la productivité de votre bureau à domicile, en beauté. Éclairage, intimité, choix du... Lire plus

Dix couleurs à la mode pour inspirer votre espace en 2019

Design

Dix couleurs à la mode pour inspirer votre espace en 2019
25-04-2019

Pour rafraîchir votre espace et y insuffler de l’énergie, surtout après un long hiver, rien de plus facile — et... Lire plus

Le bureau parfait pour vous… et votre productivité !

Bureau à la maison

Le bureau parfait pour vous… et votre productivité !
11-04-2019

Cessez de compromettre votre productivité, sans parler de votre santé mentale. Trouvez le bureau parfait en... Lire plus

Ne manquez plus aucune promotions!

Ne manquez plus aucune promotions!

Promotion Promotion Liquidation Liquidation Évènements Évènements
Obtenez 5% de rabais

sur votre premier achat
en vous abonnant à notre infolettre!*