Comment choisir une bonne chaise de bureau

Une bonne chaise de bureau est ergonomique, c’est-à-dire qu’elle s’adapte particulièrement bien à vous et à l’usage que vous prévoyez en faire. Ainsi, une chaise peut être tout à fait confortable pour une personne dans une situation donnée, mais pas pour quelqu’un d’autre dans une situation différente. Voilà pourquoi choisir la bonne chaise de bureau est si difficile!

Difficile, oui, mais pas impossible. La première étape est d’établir, de manière réaliste, l’usage que vous prévoyez faire de votre chaise de bureau. Comptez-vous en faire une utilisation ponctuelle ou soutenue?

 

 

La deuxième étape consiste à déterminer les caractéristiques qu’une chaise doit posséder pour qu’elle soit confortable selon vous. À cet effet, vous trouverez ci-dessous une explication des caractéristiques principales des chaises de bureau afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

 

Comment savoir si une chaise d’entrée de gamme ferait l’affaire?

En général, les chaises d’entrée de gamme proposent moins de réglages et ceux-ci sont plus rudimentaires que ceux des chaises plus chères. Cela ne veut pas dire pour autant que ce sont des chaises inconfortables pour tout le monde et dans toutes les circonstances.

En effet, si vous êtes de taille et de poids moyen, les réglages offerts pourraient vous convenir. Par ailleurs, si vous utilisez la chaise pour de courtes périodes, une chaise d’entrée de gamme est tout indiquée.

 

La chaise Urban est idéale pour les gens de taille et de poids moyen ou pour des usages ponctuels : bureau d’étudiant, coin bureau dans la cuisine, salle de conférence et ainsi de suite.

 

Si vous avez tendance à avoir mal au dos et que vous passez de longues heures en position assise, vous devriez probablement éviter les chaises d’entrée de gamme. Songez plutôt à vous procurer une chaise de bureau entièrement réglable de manière à l’adapter à la forme de votre corps.

Grâce à ses nombreux mécanismes de réglage, la chaise Aero-Pro peut s’adapter pleinement.

 

Comment déterminer si la hauteur du siège vous convient?

La plupart des chaises de bureau ont un siège dont la hauteur est réglable. Si vous êtes de taille moyenne, vous pourrez régler la majorité des chaises à votre hauteur. Cependant, les personnes très grandes ou très petites auront intérêt à déterminer la hauteur de chaise qu’il leur faut avant d’acheter.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail fournit des directives simples pour régler une chaise à sa hauteur. Une fois cette donnée en mains, vous pourrez vous assurer que la chaise convoitée peut être réglée à la bonne hauteur pour vous. La plupart des fabricants spécifient la plage de hauteur à laquelle leurs chaises peuvent être réglées.

 

Comment choisir parmi les mécanismes de réglage d’inclinaison du dossier et du siège?

Mécanisme multi-inclinaisons, mécanisme d’inclinaison synchrone, mécanisme de verrouillage de l’inclinaison… Il y a de quoi s’y perdre! En sachant à quoi sert chaque mécanisme, vous serez en mesure de choisir celui ou ceux qui sauront rendre votre chaise plus confortable.

  • Mécanisme d’inclinaison synchrone
    Ce mécanisme permet de régler l’inclinaison du siège et du dossier en même temps, selon un ratio prédéterminé (souvent 2:1). Par exemple, quand le dossier s’incline de 2 degrés le siège, lui, s’incline de 1 degré. C’est un ratio qui convient à la plupart des gens.
  • Mécanisme multi-inclinaisons
    Ce mécanisme permet de régler de façon indépendante l’inclinaison du siège et du dossier, une option préférable au mécanisme d’inclinaison synchrone. Toutefois, les chaises munies du mécanisme multi-inclinaisons coûtent généralement plus cher.
  • Mécanisme de verrouillage de l’inclinaison
    Ce mécanisme permet tout simplement de verrouiller le dossier, généralement en position droite, pour l’empêcher de basculer. Cela est souhaitable, par exemple, quand vous voulez que votre dos soit bien soutenu pendant que vous travaillez à l’ordinateur.
  • Réglage de la tension d’inclinaison
    Ce mécanisme permet de définir quelle force est nécessaire pour faire basculer le dossier avec votre dos. Vous l’aurez compris, le mécanisme de verrouillage de l’inclinaison doit être désactivé pour que le dossier bascule. Le réglage de la tension d’inclinaison est utile pour assurer une certaine stabilité du bas de votre dos. En effet, le dossier doit basculer un peu, mais pas trop.

 

Comment vous assurer d’un bon soutien du bas du dos?

Outre le mécanisme de réglage de la tension d’inclinaison dont il a été question ci-dessus, les deux réglages suivants permettent d‘adapter la chaise pour qu’elle soutienne le bas de votre dos :

  • le réglage de la hauteur du dossier;
  • le réglage du soutien lombaire.

Votre dos devrait être complètement en contact avec le dossier de la chaise. Pour y arriver, il peut être nécessaire de régler la hauteur du dossier. Quant au soutien lombaire, il devrait s’insérer dans le creux de votre dos pour en maintenir la courbure naturelle.

 

La chaise Taskmaster est munie d’un soutien lombaire réglable. Quand il est bien réglé, ce soutien vous aide à garder une bonne posture pendant que vous travaillez.

 

Comment évaluer la base et les roulettes?

La chaise doit être stable tout en roulant facilement sur le parquet, d’où l’importance de la base et des roulettes. La plupart des chaises de bureau ont une base à 5 branches, ce qui est plus stable qu’une base à 4 branches.

À l’achat, la majorité des chaises sont munies de roulettes dures qui conviennent à un usage sur des tapis, par contre, elles risquent d’égratigner les planchers de bois. Pour un usage sur du bois, il faut insérer un sous-chaise ou encore remplacer les roulettes dures par des roulettes molles si le modèle de chaise le permet.

Par ailleurs, quand la chaise est munie de roulettes dures, une configuration double (ou roulettes jumelées) est généralement préférable pour les raisons suivantes :

  • les roulettes doubles peuvent supporter plus de poids;
  • elles roulent plus facilement que les roulettes simples;
  • elles abîment moins le parquet.

 

En bref, les réponses toutes faites n’existent pas quand vient le temps de choisir la bonne chaise de bureau. Cependant, une fois que vous savez comment vous allez l’utiliser, puis que vous établissez les caractéristiques essentielles à votre confort, le choix de LA bonne chaise pour vous devient plus facile.

Pour connaître d’autres façons de réinventer votre décoration intérieure, visitez :

Travail de bureau à domicile : comment augmenter sa productivité?

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.