Changement de saison : 7 conseils pour changer votre garde-robe

Rien de tel qu’un changement de saison pour vous faire retrouver le sens de l’organisation. Avec les jours qui raccourcissent et le frimas qui se pointe, une transition s’impose. Adieu sandales, bonjour lainages doux et enveloppants.

 

Voici quelques étapes faciles pour faire le changement de saison dans votre garde-robe tout en douceur.

 

Ménagez-vous un espace de travail

Vous aurez besoin de sérénité et d’espace pour trier vos vêtements. Voilà pourquoi il importe de faire le ménage de votre chambre avant de commencer. De cette façon, vous aurez suffisamment d’espace pour trier, plier et empiler vos vêtements.

 

 

En travaillant dans un espace rangé et propre, les piles de vêtements que vous sortirez des placards auront l’air moins imposantes. De plus, vous éviterez d’introduire de la poussière et des larves de mites dans les articles de la nouvelle saison.

 

Établissez un système de tri

Une fois que votre espace est prêt, vous pouvez maintenant établir 4 grandes catégories pour vos vêtements et vos accessoires : garder, entreposer, donner, jeter. Au fur et à mesure que vous retirerez un article du placard ou de la commode, vous pourrez ainsi le déposer sur la bonne pile.

 

Triez méthodiquement

Maintenant, vous disposez d’un espace de travail dégagé ainsi que de catégories désignées pour recevoir le contenu de votre garde-robe et de vos tiroirs. Il est temps de tout sortir.

Pour vous faciliter la tâche, procédez méthodiquement, tiroir par tiroir, étagère par étagère, cintre par cintre. Triez vos vêtements rigoureusement selon les catégories garder, entreposer, donner, jeter.

Certains vêtements se portent toute l’année, les jeans par exemple, et vous pouvez donc les placer dans la pile « garder ». Vous reviendrez à cette pile quand ce sera le temps de remettre les vêtements à leur place.

Les vêtements que vous pensez porter de nouveau la saison prochaine (les classiques), atterrissent dans la pile « entreposer ». Les vêtements en bon état, mais que vous ne pouvez plus voir tellement ils vous lassent, vont dans la pile à « donner ». Finalement, certains sont si usés qu’il faut en faire des chiffons ou les recycler quand c’est possible.

 

 

Dans ce processus, soyez impitoyable! Il s’agit de trancher entre ce qui a assez de valeur pour être gardé et ce qui doit vraiment partir. Oui, c’est parfois déchirant!

 

Évaluez l’organisation de votre garde-robe

Le changement de saison peut être l’occasion idéale de réévaluer toute l’organisation de votre garde-robe. Il se peut que vous vous rendiez compte que l’espace est sous-utilisé ou tout simplement, que vos rangements ne soient pas optimisés pour vous.

 

 

Sachez qu’il existe des organisateurs de garde-robe qui permettent d’optimiser l’utilisation de l’espace dans les placards de toutes tailles. Ces meubles peuvent littéralement augmenter l’espace disponible pour ranger vos vêtements.

 

Tapissez les étagères et l’intérieur des tiroirs

Pendant que vos tiroirs et vos étagères sont vides, c’est le moment idéal pour les recouvrir. Profitez-en par la même occasion pour les parfumer légèrement. C’est simple et facile.

Il suffit de vaporiser le papier doublure (le papier peint est formidable pour cet usage) avec des huiles essentielles ou le parfum de votre choix. Appliquez ensuite le papier sur la surface désirée avec du ruban adhésif double-face.

 

Triez les vêtements de la nouvelle saison

Le fait de procéder méthodiquement vous aidera à accomplir la tâche efficacement. Sortez vos vêtements d’automne hiver ainsi que les vêtements de votre pile « garder » et classez-les par type (hauts, lainages, robes, jupes, etc.) Prévoyez aussi une pile pour les articles qu’il faudra laver, nettoyer à sec ou encore réparer (recoudre un bouton, remplacer la fermeture éclair, et ainsi de suite).

 

 

Profitez de ce grand remue-ménage pour élaguer les pièces de la nouvelle saison que vous ne porterez probablement pas. Portez une attention toute particulière aux cas suivants :

  • les pièces que vous n’avez pas portées l’année précédente;
  • les vêtements qui vous feront quand vous aurez perdu du poids.

Si vous aimez vraiment le vêtement, et surtout si vous pensez le porter encore, gardez-le. Sinon, dites-vous qu’il fera le bonheur de quelqu’un d’autre et donnez-le.

Dressez aussi une liste de ce qui vous manque. Avez-vous assez de chaussettes? Votre collection de pantalons a-t-elle besoin d’être rafraîchie?

 

Rangez et souriez!

Tout est maintenant prêt. Vos vêtements peuvent être qui suspendus, qui pliés et rangés dans la commode ou sur des étagères.

Pour une meilleure organisation, placez les articles que vous utilisez le plus souvent, les sous-vêtements, par exemple, dans un endroit accessible, comme le tiroir du haut de la commode. Les hauts et les pantalons peuvent occuper les tiroirs du milieu, alors que les gros lainages ont leur place en bas ou sur un cintre dans la garde-robe.

Il ne vous reste plus qu’à admirer votre travail!

 

Vous pourriez aussi aimer :

6 astuces pour bien ranger votre garde-robe

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.