6 idées pour aménager un coin bureau de rêve dans votre cuisine

Répondez à vos courriels, payez des factures, triez le courrier, et travaillez, même, pendant que le repas du soir mijote à proximité!

 

 

Vous avez peut-être l’impression d’avoir besoin d’une pièce vide ou d’un grand espace pour y aménager un bureau à domicile convenable. Pas du tout! Si vous manquez d’espace, ne cherchez plus. La cuisine, pièce multifonctionnelle par excellence, est en fait l’endroit idéal pour intégrer un espace de travail et d’organisation convivial.

Eh oui! Vous pouvez créer un espace de travail bien pensé avec seulement un court plan de travail, un coin dégagé, ou même un placard peu utilisé.

 

 

La première étape est de déterminer le meilleur endroit pour votre coin travail. Peut-être avez-vous un espace sous-utilisé à la cuisine. Il peut s’agir d’un mur vide, d’un racoin peu pratique, ou d’un plan de travail vide. Tous peuvent se transformer en un coin bureau pratique et invitant.

Voici quelques idées dont vous pourrez vous inspirer pour créer le coin travail dont vous rêvez.

 

Poste de commande en coin

Si vous avez un coin sous-utilisé dans la cuisine, c’est l’endroit idéal pour ajouter un bureau en L. Ce bureau deviendra l’endroit tout désigné pour déposer les clés et le courrier en plus de servir d’espace de travail à tous les membres de la famille.

 

 

Un bureau en L avec une huche est une réponse parfaite aux exigences de tout bureau à domicile.

 

Rallonge de comptoir

Une rallonge à l’extrémité d’un comptoir de cuisine vous permet d’être au plus près de l’action tout en maintenant une distance raisonnable.

 

 

Ce coin bureau est l’endroit idéal pour faire ses devoirs, payer ses factures ou vérifier ses courriels. Il est de surcroît assez près de la cuisine pour que vous puissiez en même temps surveiller les repas.

L’espace de comptoir supplémentaire peut aussi servir quand vous recevez pour y déposer les plats de service, les verres, le vin et ainsi de suite. Vous pouvez dans ces occasions faire disparaître les fournitures de bureau rapidement dans les rangements inclus dans le bureau.

 

Alcôve avec tableau noir en prime

Peut-être votre cuisine a-t-elle une alcôve dont vous ne savez trop que faire et qui sert de fourre-tout désorganisé. Si c’est votre cas, vous avez de la chance ! Vous pouvez en effet installer un bureau compact et fonctionnel dans cet enfoncement dans le mur de votre cuisine.

 

 

Si l’alcôve est munie d’armoires, vous pouvez les adapter à vos besoins. Sinon, vous pouvez tout simplement installer un petit bureau, ajouter des étagères ou des armoires au-dessus et voilà! Vous avez créé coin bureau compact pour trier les factures et la paperasse, travailler ou organiser vos documents.

Ce faisant, n’oubliez pas le mur! Peu importe la taille de votre espace de travail, il peut contenir un tableau d’affichage en liège où épingler un calendrier, les listes d’épicerie et les pense-bêtes. Plus amusant encore, intégrez un tableau noir à votre bureau.

 

Détails sur mesure

Rappelez-vous que votre coin bureau a le luxe de pouvoir déroger un peu au design du reste de la cuisine. Cela créera en prime une séparation psychologique. Ainsi, amusez-vous avec les détails de finition comme le choix des poignées, des tiroirs ou des portes pour créer un look original.

 

 

Le choix des détails dans ce bureau lui confère une allure rétro.

 

Bureau dans un placard

Si l’espace dans la cuisine est limité, vous pouvez peut-être vous tourner vers un placard à proximité pour y installer un coin bureau. C’est l’endroit idéal où aménager un petit espace de travail agrémenté de nombreux espaces de rangement.

 

 

Installez des étagères au-dessus de la surface de travail pour y ranger vos fournitures de bureau. Elles sont fonctionnelles et faciles à installer. Pour un look épuré, privilégiez les modules d’armoire.

Vous attendez des invités? Fermez simplement les portes du placard pour dissimuler le bureau.

 

Accessoires super pratiques

Les accessoires peuvent contribuer à rendre votre coin bureau encore plus pratique, beau et efficace. Voici quelques suggestions :

  • Dégagez votre espace de travail en plaçant votre imprimante sur une tablette coulissante.
  • Éclairez votre surface de travail à l’aide de luminaires pour dessous d’armoires.
  • Dédiez un ou deux tiroirs de votre îlot de cuisine au rangement d’articles de bureau.
  • Utilisez des paniers d’osier carrés ou des boîtes de rangement pour ranger sous votre bureau.
  • Convertissez des ustensiles de cuisine en rangements originaux : un bac à glaçon pour les trombones, un porte-bouteille pour ranger des revues ou des documents roulés.

Laissez-vous inspirer, adaptez les idées ci-dessus à votre espace, générez-en de nouvelles, et lancez-vous!

Pour vous aider à choisir une chaise pour votre coin bureau, visitez :

Comment choisir une bonne chaise de bureau

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.