6 façons d’intégrer une bibliothèque dans son décor

La bibliothèque s’impose parfois comme une nécessité, car il faut bien ranger les livres quelque part. Cependant, elle peut aussi outrepasser son rôle de simple meuble de rangement et prendre une part active dans la décoration d’une pièce.

Comment décorer une bibliothèque pour qu’elle s’harmonise avec votre espace? Comment faire de la bibliothèque un point d’intérêt dans la pièce? Puisez votre inspiration dans les 6 trucs ci-dessous.

 

Peindre le fond ou y apposer du papier peint

Pour transformer une bibliothèque ordinaire, vous pouvez soit tapisser le fond de papier peint, soit le peindre. Peu importe la méthode choisie, votre bibliothèque timide et rangée révélera tout à coup sa forte personnalité!

La transformation est assez simple à effectuer, car le fond d’une bibliothèque est souvent fixé par quelques clous seulement. Il suffit donc de retirer le fond doucement à l’aide d’un pied de biche ou d’un marteau, de le tapisser ou de le peindre, puis de le remettre en place.

 

Les motifs géométriques dans le fond de cette bibliothèque créent un effet inattendu.

 

Jouer avec les contrastes de couleur

Une autre façon d’intégrer la bibliothèque dans la maison est de voir la vie non pas en rose, mais en contraste de couleurs. Le mur, la bibliothèque, son contenu ont tous une couleur. Vous pouvez donc les faire dialoguer pour les mettre en valeur et créer un effet tout à fait intéressant.

 

Cette bibliothèque blanc pur, son contenu coloré et le mur gris perle créent un jeu de contraste qui captive l’œil.

 

Disposer les livres avec soin

Si vous avez la fibre non conventionnelle, vous pouvez classer vos livres par couleur de dos pour créer un effet saisissant. Cela vous froisse de déroger à la classification par thème? Vous pouvez aussi placer certains livres à l’horizontale pour briser la monotonie du classement.

 

Le fait de placer certains livres à l’horizontale brise la monotonie dans cette bibliothèque.

 

Doser les livres, les espaces vides et les objets décoratifs

Nul besoin de remplir la bibliothèque de livres : vous pouvez également inclure des objets décoratifs. Ce faisant, n’oubliez pas de tenir compte des espaces vides, car leur forme contribue aussi à l’effet d’ensemble.

En fonction de votre décor — dépouillé ou chargé —, vous pouvez laisser plus ou moins d’espaces vides pour que la bibliothèque s’intègre parfaitement au reste de la pièce.

L’unité de rangement dans ce salon sert surtout à mettre des photos et des objets décoratifs en valeur. Notez l’utilisation des espaces vides pour créer l’harmonie.

 

Pour garnir les étagères de la bibliothèque, choisissez des objets que vous aimez, puis agencez-les avec les livres. Prenez le temps de regarder ce que vous avez fait pour l’évaluer.

Si vous aimez encore l’agencement après avoir pris du recul, tant mieux. Toutefois, n’hésitez pas à apporter des changements si cela ne vous convient pas. Dites-vous que l’harmonie ne s’atteint pas toujours du premier coup. Il faut parfois faire plusieurs tentatives avant de trouver la combinaison gagnante.

 

Cacher les objets inesthétiques derrière des portes closes

Certains objets ne seront jamais beaux; cependant, ils sont utiles et vous pouvez quand même souhaiter les avoir à portée de la main. Ainsi, vous pouvez choisir une bibliothèque avec un compartiment fermé pour ranger ce matériel.

 

Grâce à son compartiment fermé, la bibliothèque dans ce bureau à la maison peut dissimuler le papier ou les fournitures de bureau, par exemple.

 

Décorer le dessus de la bibliothèque

On oublie parfois que le dessus de la bibliothèque peut aussi être mis à profit pour créer une ambiance. Plantes, photos, objets décoratifs, tous peuvent contribuer à l’intérêt de la bibliothèque ou du meuble de rangement.

 

Le dessus de cette unité de rangement au salon suscite l’intérêt avec ses cadres et la plante dont le feuillage retombe le long du meuble.

 

Ainsi, en vous inspirant des 6 trucs ci-dessus, vous pourrez faire de votre bibliothèque un élément à part entière de la décoration de la pièce.

 

Pour connaître d’autres façons de réinventer votre décoration intérieure, visitez :
3 bonnes raisons d’avoir des plantes dans votre maison

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.