6 astuces pour bien ranger votre garde-robe

Votre garde-robe déborde, c’est difficile de sortir ou de ranger vos vêtements, le sol est jonché de chaussures, vos ceintures forment un nœud gordien sur la tablette du haut : si vous vous reconnaissez, continuez à lire.

Les quelques astuces ci-dessous vous aideront à utiliser au mieux l’espace de rangement dont vous disposez. Cela vous permettra de trouver une place pour vos vêtements, vos chaussures ou vos bijoux et de les ranger d’une manière ordonnée. Que ce soit dans l’entrée ou dans les chambres à coucher, vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre garde-robe.

 

 

Élaguer vos possessions

Tous les experts semblent s’accorder sur ce point : avant de songer à réorganiser votre garde-robe, vous devez vous débarrasser du superflu. Certaines personnes le font sans sourciller; d’autres ont de la difficulté à se départir de vêtements ou d’accessoires qui pourraient encore servir.

Si vous êtes dans la deuxième catégorie, vous pouvez essayer une stratégie en deux temps. Dans un premier temps, retirez de votre garde-robe tout ce que vous n’avez pas porté depuis un certain temps, une saison, mettons.

Sortez tout, même les vêtements que vous pensez porter encore quand vous aurez perdu quelques kilos. Entreposez ces vêtements ailleurs, à la cave ou dans un entrepôt, par exemple. Dites-vous que vous pourrez toujours aller les chercher s’ils vous manquent.

Après quelques semaines ou quelques mois, vous pourrez dans un deuxième temps réévaluer les vêtements mis de côté. Vous aurez peut-être la surprise de vous demander pourquoi vous avez tenu à garder tout ça!

 

Ajouter une tringle à mi-hauteur

Si vous aimez suspendre vos vêtements, vous pouvez doubler l’espace pour ce faire en ajoutant une tringle à mi-hauteur. La hauteur des tringles dépend de la longueur des vêtements à suspendre, mais aussi de votre taille. Vous devez effectivement pouvoir atteindre la tringle du haut facilement. Utilisez les hauteurs standards ci-dessous pour vous guider :

  • tringle du haut : entre 168 et 208 cm (66 et 82 po);
  • tringle du bas : entre 84 et 102 cm (33 et 40 po).

 

La tringle du bas dans cette unité de rangement permet de suspendre les pantalons.

 

Installer un organisateur de garde-robe de base, l’améliorer plus tard

L’installation d’un organisateur de garde-robe constitue la pierre angulaire d’une garde-robe bien rangée. Cependant, il se peut que vous reportiez cet achat, car votre budget vous permet difficilement d’acquérir l’organisateur de garde-robe de vos rêves.

Sachez que certains organisateurs de garde-robe peuvent être mis à niveau après l’achat. En effet, vous pouvez installer un système de base, puis ajouter des éléments plus coûteux, comme les tiroirs ou les portes plus tard.

 

 

Cet organisateur de garde-robe vous permet de mettre de l’ordre dans vos vêtements dès à présent. Vous pourrez par la suite ajouter des tiroirs, voire des portes pour que le meuble réponde encore mieux à vos besoins.

 

Retirer la ou les portes de la garde-robe pour gagner de l’espace

Parfois les portes de la garde-robe obstruent une partie de l’ouverture. C’est le cas notamment des portes pliantes, qui retranchent quelques centimètres de part et d’autre de l’ouverture. Les portes coulissantes, quant à elles, se chevauchent au centre de l’ouverture et bloquent l’accès au centre de la garde-robe.

Dans une grande garde-robe, cela ne pose pas problème. Cependant, dans une petite garde-robe, les quelques centimètres d’ouverture perdus peuvent limiter l’accès à vos vêtements. Dans ce cas, vous pouvez retirer la ou les portes et installer un organisateur de garde-robe design. Certains organisateurs de garde-robe sont si beaux que vous pouvez les exposer sans nuire à l’esthétisme de la pièce.

 

Comme cet organisateur de garde-robe peut être exposé aux regards, la porte n’est plus obligatoire.

 

Ajouter une armoire ou une unité de rangement à côté de la garde-robe

Si votre garde-robe est de taille modeste, vous pouvez tout à fait déborder à côté! En ajoutant une unité de rangement ou une armoire à côté de la garde-robe, vous pouvez facilement doubler votre espace de rangement.

 

 

Faire le plein d’accessoires de rangement

Systèmes de rangement pour les colliers, séparateurs de tiroirs, rangement pour les chaussures, paniers, boîtes, crochets pour les cravates, vous trouverez sur le Web une foule d’accessoires pour ranger vos effets personnels. Parfois un accessoire bien pensé peut faire toute la différence.

 

 

 

En bref, bien ranger sa garde-robe commence par l’inéluctable tri du superflu. Ensuite, vous pouvez choisir parmi les options énumérées ci-dessus. Bon rangement!

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.