5 conseils pour choisir le bon matelas

Tous s’entendent pour dire qu’un bon matelas est la clé d’un sommeil réparateur. Mais au fait, qu’est-ce qu’un bon matelas? La réponse à cette question varie, car chaque personne a sa propre notion de confort.

Cela ne veut pas dire pour autant que le choix d’un matelas est aléatoire. En suivant les 5 conseils ci-dessous, vous pourrez arrimer vos besoins ou vos préférences avec les options offertes par les fabricants afin de déterminer celles qui vous importent vraiment.

 

 

Connaître vos besoins et vos moyens

Le fait de bien connaître vos besoins vous aidera à choisir un matelas en conséquence. Ainsi, si vous cherchez un matelas pour un lit escamotable, lisez attentivement les spécifications du lit, car ce type de lit requiert un matelas avec des dimensions et un poids spécifiques.

Afin de bien cerner vos besoins, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les particularités du lit?
  • Le matelas servira-t-il tous les jours ou seulement à l’occasion?
  • Combien de temps prévoyez-vous garder le matelas?
  • Quel est votre budget?

Concernant la durée de vie du matelas, sachez qu’en règle générale, on recommande de changer son matelas tous les 8 à 10 ans ou quand il cesse d’être confortable.

 

Évaluer l’épaisseur nécessaire

La première considération dans le choix de l’épaisseur du matelas est votre lit! Un matelas trop mince pourrait faire en sorte que des parties du cadre de lit destinées à être cachées deviennent visibles. Inversement, un matelas trop épais pourrait dissimuler la tête ou le pied de lit, ou encore, entraver le bon fonctionnement d’un lit escamotable.

 

L’épaisseur maximale du matelas qu’on peut utiliser pour ce lit escamotable est de 25,4 cm (10 po) pour un lit à deux places (lit double) et de 30,5 cm (12 po) pour un grand lit.

 

La deuxième considération pour déterminer l’épaisseur idéale du matelas, c’est vous. Peut-être jugez-vous qu’un matelas plus épais vous soutiendrait mieux. Sachez toutefois qu’un matelas épais coûte généralement plus cher que le même matelas d’épaisseur standard.

 

Déterminer la fermeté souhaitée

Les fabricants de matelas emploient un vocabulaire précis pour qualifier la fermeté de leurs matelas. En général, vous retrouverez les termes suivants dans la description des matelas :

  • ferme (firm) désigne le matelas le plus ferme;
  • semi-ferme (cushion firm) fermeté que la plupart des gens préfèrent;
  • moelleux (plush);
  • ultra moelleux (ultra plush).

Avant d’acheter un matelas, surtout si vous achetez en ligne, il importe de connaître vos préférences en matière de fermeté. Rendez-vous chez un marchand de matelas et essayez des matelas de fermetés diverses pour savoir lequel vous semble le plus confortable.

Lors de l’essai du matelas, tentez de vous y coucher dans la position dans laquelle vous dormez habituellement. Essayez d’y rester un certain temps, 20 minutes si c’est possible.

Par ailleurs, si vous avez mal au dos, prenez note que selon une étude citée par Healthbeat, un bulletin de l’école de médecine de l’Université Harvard, il est préférable de choisir un matelas ni trop ferme ni trop moelleux. Une étude dans la prestigieuse revue The Lancet arrive à une conclusion semblable.

Comprendre la construction du matelas

Matelas à ressorts ensachés individuellement, matelas en mousse viscoélastique (mousse mémoire), matelas en latex : lequel choisir? Afin de faire un choix éclairé, il importe de connaître les avantages de chaque type de matelas.

Matelas à ressorts ensachés

Matelas composé de plusieurs ressorts enveloppés individuellement dans une pochette de tissu. La matrice de ressorts peut être recouverte d’un surmatelas ( ou plateau coussin) en mousse ou en latex pour augmenter le confort du matelas.

 

Dans ce matelas à deux places (double), les 660 ressorts ensachés sont recouverts d’un surmatelas comportant plusieurs couches.

 

Plus le nombre de ressorts est élevé dans ce type de matelas, mieux c’est. Par ailleurs, la grosseur du fil servant à fabriquer les ressorts importe aussi. Plus le calibre est bas, plus le fil est gros et plus le matelas est ferme. Ainsi, des ressorts de calibre 13 sont faits de fil plus robuste que les ressorts de calibre 15.

Voici les avantages de ce type de matelas :

  • économique;
  • dissipe bien la chaleur;
  • chaque ressort s’adapte à votre poids ou à celui de votre conjoint;
  • particulièrement bien adapté aux gens qui dorment sur le côté.

Les inconvénients sont énumérés ci-dessous :

  • transmet un peu plus le mouvement que les matelas de mousse viscoélastique ou de latex;
  • le surmatelas peut contenir des matières allergènes comme la laine.

 

Matelas en mousse viscoélastique (ou à mémoire de forme)

Ce type de matelas est fait de mousse qui prend la forme de votre corps. En général, plus la densité de la mousse est élevée, plus le matelas dure longtemps, et plus il est cher. Les matelas en mousse viscoélastique ont leurs inconditionnels, mais aussi leurs détracteurs… on aime beaucoup ou l’on n’aime pas du tout, d’où l’importance de l’essayer.

Voici les avantages des matelas en mousse viscoélastique :

  • enveloppants;
  • chauds;
  • anti-allergènes;
  • indépendance de couchage : ne transmettent pas vos mouvements à votre conjoint;
  • éliminent les points de pression, donc adaptés pour les gens qui souffrent de douleurs aux hanches ou aux épaules;
  • particulièrement bien adaptés aux gens qui dorment sur le dos.

Les matelas en mousse viscoélastique ont les défauts de leurs qualités, soit :

  • coûteux;
  • trop enveloppants;
  • dissipent mal la chaleur (les gens qui souffrent de sudation nocturne n’aiment généralement pas ce type de matelas).

 

Matelas en latex

Ces matelas sont faits de plaques de latex superposées. Certains matelas contiennent uniquement du latex naturel, d’autres un mélange de latex naturel et synthétique. Voici les avantages de ce type de matelas :

  • fermes;
  • moins chauds que les matelas en mousse mémoire;
  • anti-allergènes (sauf si vous êtes allergique au latex);
  • Indépendance de couchage.

Le principal désavantage de ce type de matelas est le prix. Ce sont en effet des matelas coûteux.

 

Prévoir l’installation du matelas à votre domicile

De plus en plus de matelas sont livrés conditionnés en rouleau, surtout quand vous les achetez en ligne. Cela veut dire qu’ils sont comprimés, roulés, puis insérés dans une boîte. De cette façon, ils sont faciles à manoeuvrer, surtout si le fabricant a aussi posé des roulettes sur la boîte.

 

Les matelas Bestar sont conditionnés en rouleau.

 

La plupart des matelas roulés doivent retrouver leur taille et leur forme d’origine, ce qui prend entre 24 et 72 heures. Certains fabricants, Bestar, par exemple, indiquent que vous pouvez utiliser le matelas immédiatement, mais il est préférable de prévoir une période d’acclimatation.

Comme vous le constatez à la lecture de ces conseils, le choix d’un matelas exige de prendre en compte plusieurs caractéristiques. En dernière analyse, ces caractéristiques devraient vous aider à découvrir et à nommer ce qui est le plus confortable pour vous.

Pour connaître d’autres façons de réinventer votre décoration intérieure, visitez :

Comment créer une chambre d’amis pratique et accueillante

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.