4 projets à réaliser pendant un weekend de 3 jours

Un long week-end peut être l’occasion de réaliser des projets qui vous tiennent à cœur depuis longtemps. En trois jours, vous avez le temps de finir un aménagement ou d’en finir une partie, et cela peut être très satisfaisant. Il suffit de choisir un projet avec soin, de bien le planifier, et vous voilà en bonne voie d’éprouver la satisfaction du travail accompli.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de projets à réaliser pendant un long week-end.

 

Aménager une chambre d’amis

Un long week-end est l’occasion idéale pour aménager une chambre d’amis. Si vous avez une pièce inutilisée à transformer en chambre d’amis, tant mieux. Toutefois, ce n’est pas essentiel : votre bureau ou le salon peuvent devenir des pièces multifonctions et se transformer en chambre d’amis au besoin.

À sa plus simple expression, créer une chambre d’amis consiste à prévoir un lit d’appoint. Comme l’espace est souvent restreint, il est préférable de choisir un canapé lit ou, mieux, un lit escamotable (lit mural).

Ces deux types de lit peuvent être fermés quand ils ne sont pas utilisés, ce qui libère l’espace pour les autres usages de la pièce. Le lit escamotable a l’avantage d’être plus confortable et plus fonctionnel, car il peut être agrémenté de lampes pour la lecture au lit ou de rangements pour la literie, par exemple.

 

 

Le lit escamotable dans cette chambre d’amis peut être rabattu contre le mur pendant la journée pour laisser la place aux autres usages de la pièce.

Une fois le lit choisi, vous pouvez, si l’espace le permet, meubler la chambre d’amis de manière à en augmenter le confort, par exemple avec l’ajout d’un ou deux fauteuils, voire d’un canapé. Vos invités auront ainsi un espace personnel pour lire ou encore pour répondre à leurs courriels.

Moderniser votre salon en choisissant les bons détails

Pour moderniser le salon, ce n’est pas nécessaire de tout changer. Il suffit parfois de peu de choses pour donner une bouffée d’air frais à votre salon.

C’est le cas notamment des murs accent. En un weekend de trois jours, vous avez probablement le temps de définir un mur accent avec de la peinture, avec du papier peint, ou encore avec des panneaux muraux.

 

Dans ce salon, l’ajout de panneaux muraux derrière le meuble de télévision change l’atmosphère de la pièce du tout au tout et la met au goût du jour.

Une autre option est d’ajouter des meubles de rangement qui permettront une double utilisation. Vous pourrez bien sûr y ranger les revues, les livres ou les gadgets électroniques qui traînent, mais vous pourrez aussi disposer des objets décoratifs sur la surface pour donner le ton au reste de la pièce.

 

La surface de cette unité de rangement accueille des objets décoratifs ainsi qu’un cadre.

Réorganiser votre garde-robe

Rien de plus satisfaisant que d’ouvrir sa garde-robe et d’y trouver ses vêtements et ses accessoires bien rangés. C’est moins difficile qu’il n’y paraît avec un organisateur de garde-robe.

Un long week-end peut être l’occasion idéale de sortir tous vos vêtements, d’en faire le tri pour éliminer ce que vous ne portez plus, puis d’installer un organisateur de garde-robe.

L’ espace perdu est transformé en rangement fonctionnel grâce à plusieurs unités de rangement.

Un organisateur de garde-robe peut être à la fois élégant et fonctionnel, et est plus facile à installer qu’on ne le pense. En effet, grâce aux unités de rangement prêtes à assembler, vous pourriez transformer une garde-robe remplie à outrance en un rangement fonctionnel et aéré.

Selon l’espace dont vous disposez, plusieurs options s’offrent à vous :

  • installer un organisateur de garde-robe dans un placard;
  • transformer une petite pièce en walk-in grâce à un ensemble prévu à cet effet;
  • ajouter une armoire ou une unité de rangement à côté de votre placard pour augmenter substantiellement l’espace de rangement.

Quelle que soit l’option choisie, un long weekend est le moment parfait pour entreprendre ce projet.

Mettre son bureau de travail au goût du jour

Si vous trouvez votre bureau fade et sans vie, si vous n’avez plus envie d’y entrer et de vous y asseoir, il est peut-être temps de le rafraîchir.

Tout comme pour le salon, il peut s’agir de peu de choses pour redonner un air de fraîcheur à votre bureau. Vous pouvez, par exemple :

  • changer les accessoires;
  • repeindre un mur accent;
  • remplacer un bureau de travail usé par un bureau en L ultra fonctionnel.

 

Dans ce bureau à la maison, le contraste entre le mur accent gris et le bureau en L blanc attire le regard.

Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les 4 idées proposées le projet qui vous emballe le plus.

Pour connaître d’autres façons de réinventer votre décoration intérieure, visitez :

6 meubles multifonctions à avoir dans de petits espaces

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.