4 actions simples pour mettre de la vie dans votre espace de travail

La plupart des travailleurs autonomes vous le diront : se discipliner à travailler est la clé du succès. Or comme chacun le sait, c’est plus facile à dire qu’à faire et peut s’avérer difficile si votre espace de travail vous semble morne et sans vie. Voilà pourquoi il est important d’aménager un bureau de travail à domicile fonctionnel, propice à la productivité et surtout stimulant.

Les 4 trucs ci-dessous vous aideront à raviver rapidement votre espace de travail pour que vous ayez envie de vous asseoir à votre bureau, que ce soit pour commencer votre journée ou encore pour la finir.

 

Équilibrer les volumes des meubles dans l’espace

Les meubles de votre bureau structurent l’espace simplement par le volume qu’ils occupent. En créant l’harmonie entre ces volumes, vous donnerez un souffle de vie à votre espace de travail. Dans certains cas, il suffit de déplacer le mobilier de bureau pour créer un agencement agréable.

Parfois, cependant, cela implique de réduire le nombre de meubles, car ils sont trop nombreux pour l’espace disponible et leur masse pèse sur le décor. Une autre possibilité consiste à remplacer votre mobilier de bureau encombrant et peu fonctionnel par un bureau de travail et des rangements moins volumineux, mais plus pratiques.

 

 

Dans cet agencement, les deux tables de travail et le meuble de rangement bas créent un U à mi-hauteur devant la fenêtre. La plante ajoute couleur et hauteur, tout en brisant la forme trop régulière des meubles, alors que le luminaire suspendu apporte un brin de folie.

 

Jouer avec la Couleur

La couleur est un moyen de mettre de la vie dans votre espace de travail à peu de frais. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de repeindre la pièce en entier : un mur accent, ou encore des accessoires colorés sont tout aussi efficaces.

 

Dans ce petit coin de travail, le bureau blanc tranche avec le mur accent noir, alors que la chaise de bureau jaune beurre ajoute une étincelle lumineuse à l’ensemble. Même le tapis contribue à l’effet d’ensemble pour créer un bureau où on a envie de s’installer.

 

Afficher des cadres au mur

Dans l’aménagement d’un bureau, on est tellement préoccupé par les meubles et par le rangement, qu’on oublie parfois de penser aux murs. Pourtant, perdre son regard dans des formes et des couleurs que vous aimez peut vous aider à vous reposer, puis par le fait même, à devenir plus efficace. Choisissez des affiches, des photos ou des tableaux qui vous plaisent et laissez libre cours à vos envies.

 

Le tableau au-dessus de la crédence dynamise ce bureau par ailleurs dépouillé.

 

Assurer un éclairage suffisant

Un bureau lumineux est toujours plus invitant. Quand c’est possible, on peut profiter de l’éclairage naturel, mais certaines pièces ne s’y prêtent pas. On doit parfois travailler tôt le matin, tard le soir ou tout simplement pendant les journées sombres, et il faut donc prévoir des lampes ou des luminaires pour pouvoir lire confortablement.

Si vous optez pour une lampe de bureau, placez-la au bon endroit : à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers.

 

Dans ce bureau, le luminaire suspendu et la lampe sur le bureau en L sont des éléments à part entière de la décoration.

En bref, mettre de la vie dans un bureau à domicile terne et ennuyeux peut s’avérer plus simple que vous ne le pensez. Que ce soit en déplaçant le mobilier de bureau pour équilibrer les volumes dans l’espace, en ajoutant une touche de couleur, en affichant des cadres au mur ou en modifiant l’éclairage, vous pourrez sûrement trouver quelque chose qui vous convient.

Pour connaître d’autres façons de réinventer votre décoration intérieure, visitez : Travail de bureau à domicile : comment augmenter sa productivité?