10 secrets sur l’art de préparer une chambre d’amis pour les Fêtes

Aux Fêtes, les déplacements en avion, en train et en voiture sont souvent synonymes de stress. Alors, préparez pour vos invités une chambre qui leur procurera détente et repos à leur arrivée chez vous !

Pour bien des gens, les Fêtes sont synonymes d’horaires chargés par des festivités en famille ou entre amis et des déplacements stressants. Si vous hébergez des invités, cela peut aussi exiger une préparation frénétique de votre part.

Mais cela n’a rien d’obligatoire. Il n’est même pas nécessaire de vous lancer dans l’extravagance et le luxe. Voici des idées toutes simples pour que vos invités disposent d’un espace de repos où se détendre pendant leur séjour rempli d’activités, de célébrations et de discussions en famille.

 

1. Désencombrez

Avant toute chose, faites le ménage!

Même si la chambre d’amis ne sert habituellement pas à grand-chose, résistez à la tentation d’y ranger votre bric-à-brac ou d’en remplir le placard avec des vêtements hors-saison.

Il est facile, et combien désagréable, pour vos invités de se sentir relégués à une pièce encombrée d’objets qui ne trouvent pas leur place ailleurs dans la maison.

Appliquez cette règle de base, valable dans n’importe quelle pièce de votre maison, mais particulièrement dans une chambre d’amis : moins, c’est mieux.

Autrement dit, moins il y a d’objets, plus il y a de l’espace, plus la pièce est accueillante et plus elle est confortable.

Tout comme à l’hôtel, la chambre d’amis devrait dégager une sensation d’espace. Donc, en gros, enlevez tout ce que vous ne trouveriez pas dans la chambre d’un bon hôtel. Gardez les surfaces dégagées et n’y rangez que les articles les plus utiles dans la pièce, comme un réveil et des lampes.

 

2. Prévoyez une station de recharge

L’un des moyens les plus simples d’assurer le confort de la chambre d’amis est de fournir un moyen pratique de recharger des appareils ou de brancher un ordinateur portable.

Épargnez à vos invités la corvée de déplacer vos meubles à la recherche d’une prise de courant. Optez pour une lampe de chevet ou un réveil doté d’un chargeur USB.

Plus facile et moins coûteux encore : placez une barre d’alimentation facile d’accès à côté du lit.

 

3. Aménagez un coin valises

Une autre idée facile qui rend la vie de vos invités encore plus confortable : dégagez un espace pour un porte-bagages ou un petit banc pour déposer une valise.

C’est inconfortable de devoir se pencher sur une valise par terre pour s’habiller le matin ou prendre des sous-vêtements propres. Même une chaise est mieux que rien.

 

4. Dites-le avec des fleurs

Voilà un excellent rapport coûts-bénéfices pour accueillir vos invités ! Les fleurs sont une belle attention, car elles ajoutent une touche d’intimité et procurent à vos invités un sentiment spécial.

Un bouquet de fleurs fraîches — ou simplement une belle fleur, comme une rose, un lis ou une pivoine — montre que vous avez consacré du temps et des efforts pour bien accueillir vos invités.

 

5. Sortez votre literie des grands jours

Il va de soi que la literie doit être propre ! Mais il n’y a rien de tel que la sensation de draps et des taies d’oreiller frais et de grande qualité.

Le linge de maison peut facilement améliorer l’expérience de vos invités. Comme dans un bon gîte, essayez d’offrir un choix d’oreillers et de taies fraîchement repassées ; peut-être un couvre-matelas en plumes ; un couvre-lit en duvet ou une couette ancienne ; et, super important : des couvertures supplémentaires!

 

6. N’oubliez pas le linge de toilette

N’oubliez pas les serviettes et les débarbouillettes à mettre dans la chambre d’amis pour que vos invités aient tout ce dont ils ont besoin pour un séjour confortable chez vous.

Vous pouvez fournir des récipients fraîchement remplis de produits d’hygiène de base. Ou encore, puisez dans l’approvisionnement sans cesse croissant d’articles de toilette que nous avons tous l’habitude de « subtiliser » à l’hôtel et placez les incontournables (shampooing, revitalisant, rince-bouche) dans un panier ou un joli bol.

Soit dit en passant… Les accidents, ça arrive ! Les articles de rechange sont toujours utiles en cas d’imprévu. N’oubliez donc pas de mettre un jeu de draps et de serviettes supplémentaires à la disposition de vos invités.

Vous aurez peut-être la chance d’avoir de ces merveilleux invités qui insistent pour changer les draps lors du départ. Prévoyez donc des ensembles supplémentaires pour leur permettre de témoigner de leur gratitude envers vous, leur hôte, en changeant la literie.

 

7. Placez une carafe et un verre d’eau sur la table de chevet

Avoir besoin d’un verre d’eau au beau milieu de la nuit dans une maison étrangère peut être inconfortable et gâcher une bonne nuit de sommeil. Les invités peuvent avoir soif et ne se sentent pas toujours à l’aise de se faufiler dans une maison dont ils ne connaissent pas les aires.

Disposez une carafe d’eau et des verres — ou quelques bouteilles d’eau intactes — sur la table de chevet ou la commode pour qu’on y ait facilement accès pendant la nuit.

 

8. Fournissez un éclairage adéquat

Fournir un éclairage qui est non seulement adéquat, mais facilement accessible est un ajout important à votre chambre d’amis.

S’en remettre simplement au plafonnier peut sembler suffisant, mais l’invité doit alors quitter son lit douillet pour l’allumer et l’éteindre au besoin.

Assurez-vous d’avoir une lampe avec interrupteur près du lit, pour que vos invités ne trébuchent pas dans l’obscurité justement en voulant faire de la lumière. C’est utile aussi pour lire.

N’oubliez pas une petite veilleuse pour les sorties nocturnes aux toilettes!

 

9. Ayez un lit confortable

Il est difficile de passer une bonne nuit de sommeil sur un matelas affaissé et tout bosselé. Il y a de quoi rendre grincheux, votre invité ne faisant pas exception.

Si vous pouvez vous le permettre, un matelas de haute qualité est essentiel au confort et au bien-être de vos invités.

Si le budget est limité, songez à un bon matelas gonflable. C’est une solution confortable, capable de transformer rapidement et facilement un bureau ou une chambre familiale en chambre d’amis.

Une autre option facile, attrayante et incroyablement pratique lorsque l’espace est compté et c’est le lit escamotable ou lit mural.

Bureau ou espace de vie de jour, chambre à coucher de nuit, vos invités profiteront d’un sommeil réparateur et la pièce se transformera facilement le matin.

 

10. Laissez vos invités défaire un peu leurs bagages

Dégagez un peu d’espace et offrez à vos invités un rangement facile et peu encombrant pour les vêtements suspendus.

Si l’espace est un problème, vous pouvez également acheter des crochets à fixer aux murs ou au haut d’une porte pour suspendre les vêtements.

N’oubliez pas les cintres !

Appliquez autant ou aussi peu de conseils que vous le voulez. Une ou deux de ces astuces et vos invités se sentiront appréciés, accueillis et aimés pendant leur visite aux Fêtes de fin d’année, ou en tout temps d’ailleurs.

Vous pourriez aussi aimer :

5 conseils pour choisir le bon matelas

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.