Blogue Bestar

Au service de votre bien-être

Catégorie : Chez-soi

5 superbes décorations de Noël à créer soi-même

Bestar 13 Déc 2018

Les Fêtes sont une occasion de célébrer, de passer du temps en famille et, bien sûr, de partager. C’est aussi une période de l’année qui encourage la créativité, sans doute plus que toute autre.

En effet, il n’y a pas vraiment d’autre période de l’année où l’on décore sa demeure avec autant de ferveur. Les Fêtes font ressortir en nous tous (ou du moins en la plupart d’entre nous!) le goût de la fête et de la magie.

Tout ce dont vous avez besoin pour créer des décorations uniques et festives pour la maison est de puiser dans votre désir de vous amuser et d’exprimer votre individualité. C’est tout! Vous pouvez créer de très belles décorations avec une relative facilité, même si vous ne pensez pas avoir d’aptitudes artistiques!

Laissez tout simplement libre cours à votre créativité et gardez un esprit ouvert.

 

Lanternes de glace

 

Réchauffez votre véranda, votre perron ou votre entrée avec ces lanternes de glace faciles à entretenir — autant profiter du froid de l’hiver !

Les moules dont vous aurez besoin sont très faciles à fabriquer avec à peu près n’importe quel contenant que vous avez sous la main. Vous pouvez utiliser des cartons de lait, des seaux de sable pour enfants ou des seaux de 5 gallons. En fait tout ce qui vous permettra d’enlever facilement la forme une fois l’eau gelée fait l’affaire.

Vous aurez besoin de deux contenants que vous pouvez emboîter l’un dans l’autre et d’une bougie. Assurez-vous de choisir la bougie assortie à la taille de la lanterne. Par exemple, employez de grandes bougies piliers pour les seaux de 5 gallons.

Pour réaliser la lanterne, remplissez d’abord le plus petit des deux contenants d’eau. Placez ensuite ce contenant dans l’autre, à peu près au centre. Cet espace permettra en fin de compte d’insérer la bougie dans la lanterne.

Maintenant, remplissez le deuxième contenant d’eau. Attention de ne pas submerger le petit contenant, car la bougie aura besoin d’air pour brûler. Pour ajouter de la couleur et de la texture, ajoutez des branches de conifères, des baies colorées (du pimbina, par exemple) ou tout autre élément disponible dans l’eau.

Placez votre lanterne en devenir à l’extérieur sur une surface plane, ou soigneusement dans votre congélateur si les températures nocturnes sont au-dessus du point de congélation. Attendez plusieurs heures ou, mieux encore, toute la nuit.

Une fois l’ensemble solidement gelé, passez-le sous l’eau chaude juste assez longtemps pour permettre à la glace de se séparer et de glisser des contenants.

Pour augmenter l’impact visuel, fabriquez plusieurs lanternes de tailles différentes.

 

Pas d’arbre? Pas de soucis!

Si vous avez trop peu d’espace pour un sapin de Noël grandeur nature, ou si vous désirez un centre de table festif, ou encore une décoration pour la crédence, un bouquet de branches de conifère produit un grand effet malgré sa petite taille.

Pour compléter le tableau, accrochez des décorations aux branches, ajoutez des matériaux naturels, ou encore faites scintiller votre bouquet avec de minuscules diodes électroluminescentes. Vous pouvez même disposer de petits cadeaux tout autour pour lui donner des airs de grand sapin.

Tout comme pour l’arbre de Noël grandeur nature, assurez-vous de changer l’eau de votre bouquet régulièrement afin qu’il conserve sa belle apparence pendant toute la période des Fêtes.

 

Personnalisez votre couronne achetée en magasin

 

Si vous avez choisi la voie facile en achetant votre couronne à l’épicerie ou dans une grande surface, ne vous inquiétez pas… vous êtes en bonne compagnie!

En effet, pourquoi réinventer la roue en fabriquant une couronne soi-même pour embellir la porte d’entrée, alors qu’on peut s’en procurer une si facilement ?

Cela ne vous empêche pas de personnaliser votre couronne en y ajoutant quelques touches de votre cru pour refléter votre personnalité et celle de votre famille. Embellissez-la avec des matériaux naturels comme les pommes de pin, du pimbina, des bâtonnets de cannelle, ou encore des fruits.

Vous pourriez aussi demander à vos enfants de fabriquer de petites décorations à intégrer à la couronne pour en faire un spécimen unique en son genre.

 

Un sapin de Noël en bois beau et durable

Les décorations que l’on garde d’année en année occupent une place spéciale : on a du plaisir à sortir les boîtes où elles dorment le reste de l’année et à en sortir ces objets merveilleux, festifs, et souvent très sentimentaux recueillis au fil du temps.

Quand, de surcroît, elles sont fabriquées à la main, elles sont d’autant plus extraordinaires.

Cet arbre simple, rustique et joli peut être fait à partir de branches ramassées autour de votre maison ou à un autre endroit d’importance personnelle. Il peut aussi être fabriqué à partir de goujons d’épaisseurs variables. Dans les deux cas, il faudra couper le bois à des longueurs qui reflètent la forme de l’arbre.

Si vous utilisez des goujons, pensez à peindre les pièces avant l’assemblage. Pour changer un peu de l’arbre de Noël classique, choisissez une couleur neutre (autre que le vert).

Un goujon mince ou une tige de métal servira de tronc. Percez les morceaux de bois qui serviront de branches, puis enfilez-y le tronc. Recourez éventuellement à un pistolet à colle pour les fixer en place.

Décorez cet arbre miniature comme vous le souhaitez, idéalement en accord avec le style de votre arbre principal. N’oubliez pas de fixer une belle étoile tout en haut de votre petit arbre.

 

Guirlande de flocons de neige en papier

En dehors de l’arbre de Noël, les flocons de neige sont le symbole de Noël par excellence. Les flocons de neige en papier, appréciés depuis des lustres, sont non seulement un produit final magnifique et polyvalent, mais ils sont aussi très amusants à fabriquer — pour toute la famille!

Faciles à réaliser, que ce soit dans des formes simples ou complexes, ces trésors de papier peuvent être reliés en guirlande pour le manteau de cheminée ou la rampe d’escalier; ou suspendus de manière fantaisiste à votre lustre de salle à manger.

Il s’agit d’un merveilleux projet familial. De plus, ces joyaux de papier peuvent être appréciés tout au long des Fêtes et au-delà. Sans compter qu’ils peuvent être soigneusement emballés pour être appréciés de nouveau dans les années à venir. La fabrication de flocons en papier deviendra peut-être une nouvelle tradition familiale pour les fêtes de fin d’année!

Besoin d’inspiration et d’instructions sur le flocon de neige en papier? Cliquez ICI pour obtenir des instructions détaillées.

Bonne création!

Vous pourriez aussi aimer :

10 secrets sur l’art de préparer une chambre d’amis pour les Fêtes

Derniers articles

Aménager un walk-in à petit prix, c’est possible !

Chez-soi Décoration Organisation

Aménager un walk-in à petit prix, c’est possible !

Vous songez à aménager un walk-in dans une petite pièce à côté de votre chambre ou de l’entrée ? Si vous... Lire plus

Choisir les bonnes couleurs pour votre bureau

Bureau à la maison Chez-soi Design Entreprise

Choisir les bonnes couleurs pour votre bureau

Même si vous êtes travailleur à domicile, il est important que vous vous sentiez bien dans votre espace de travail.... Lire plus

Changement de saison : 7 conseils pour changer votre garde-robe

Chez-soi Décoration Organisation Petits espaces

Changement de saison : 7 conseils pour changer votre garde-robe

Rien de tel qu'un changement de saison pour vous faire retrouver le sens de l'organisation. Avec les jours qui... Lire plus

4 projets à réaliser pendant un weekend de 3 jours

Chez-soi Décoration Design Petits espaces

4 projets à réaliser pendant un weekend de 3 jours

Un long week-end peut être l'occasion de réaliser des projets qui vous tiennent à cœur depuis longtemps. En trois... Lire plus

Ne manquez plus aucune promotions!

Ne manquez plus aucune promotions!

Obtenez 5% de rabais!

Abonnez-vous à l'infolettre et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.