Choisir les bonnes couleurs pour votre bureau

Même si vous êtes travailleur à domicile, il est important que vous vous sentiez bien dans votre espace de travail. Si certaines couleurs portent à la distraction, d’autres augmentent la productivité, la concentration et la créativité.

Il importe d’abord et avant tout de déterminer l’ambiance désirée pour votre pièce. Quels sens voulez-vous stimuler? Votre travail est-il stressant?

Le jaune

Le jaune est une couleur évoquant la joie et l’optimisme. Elle stimule la confiance en soi ainsi que la force émotionnelle. C’est une couleur à utiliser avec modération dans un bureau, car elle peut causer de l’anxiété si elle est utilisée en trop grande quantité. De plus, il a été démontré que le jaune favorise la mémoire et la prise de décisions.

L’orange

L’orange est une couleur réconfortante et stimulante dotée de plusieurs propriétés. En plus de renforcer le système immunitaire, l’orange combat la dépression et aide à la digestion. C’est une couleur conviviale qui favorise les contacts et les rapports humains. Attention toutefois à la surutilisation : tout comme le jaune, cette couleur peut provoquer un stress si elle est trop présente dans une pièce.

Le rouge

Utilisé avec modération, le rouge a un effet vivifiant. C’est une couleur incarnant la force physique et l’énergie. Réputé pour augmenter la pression sanguine et les battements du cœur, donc l’énergie. C’est un bon allié pour un environnement créatif.

Le bleu

Le bleu est une couleur calmante. Elle ralentit le pouls tout en augmentant la productivité. Cette couleur est favorable si vous voulez un environnement de travail calme et reposant.

Le vert

Le vert représente l’équilibre et l’harmonie. C’est une couleur passe-partout, à choisir si vous n’arrivez pas à choisir, justement. À la fois reposant et revitalisant, le vert stimule la pensée et fera de votre bureau un sanctuaire de créativité.

Les teintes neutres

Les teintes neutres ont l’avantage de s’agencer avec toutes les couleurs, vous pouvez donc jouer avec les accessoires à tout moment. Vous pourrez donc changer votre décor au gré de vos humeurs.

L’important, c’est de choisir un bureau dans lequel vous vous sentirez bien pour évoluer professionnellement. Après tout, vous y passerez une bonne partie de vos journées!