Blogue Bestar

Au service de votre bien-être

Catégorie : Bureau à la maison

Adoptez une attitude positive avec 7 résolutions qui amélioreront votre vie au travail

Bestar 27 Déc 2018

Les résolutions du Nouvel An ont généralement comme objectif d’apporter un changement positif. Cette année, pourquoi ne pas songer à améliorer votre vie au boulot et celle de vos collègues de travail?

Vous avez sans aucun doute une liste exhaustive de résolutions à l’étude : vous remettre en forme, perdre du poids, économiser de l’argent, rembourser vos dettes et quoi encore. Mais votre vie au travail dans tout ça?

Après tout, le bureau est l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps. De plus, l’anxiété et le stress qui nous rongent au travail compromettent notre bien-être non seulement au bureau, mais aussi à la maison!

Il existe des moyens d’adopter une attitude positive pour améliorer notre qualité de vie au travail. Le travail peut alors devenir beaucoup plus satisfaisant, voire nous permettre de nous épanouir.

Alors, cette année, incarnez le changement que vous aimeriez voir au travail et contribuez à rendre la vie au bureau plus heureuse et plus productive pour vos collègues et pour vous.

 

Améliorez la communication

Cette résolution comporte deux volets : l’expression et, plus important encore, l’écoute. C’est impératif pour les dirigeants, mais tout autant pour le personnel.

Favoriser l’ouverture d’esprit avec vos collègues permet d’éviter les malentendus. Cette ouverture peut également favoriser un environnement de travail sain et paisible.

Le moral, la productivité et l’ardeur au travail des employés s’améliorent s’ils sentent que la communication est possible dans toute la chaîne, de haut en bas et de bas en haut.

 

Mettez fin au commérage

Pour éviter les drames, rien de mieux que fuir le moulin à ragots.

La prochaine fois qu’un collègue essaiera de vous engager dans les bavardages malveillants autour de la machine à café, répondez simplement, sans vous engager : « intéressant » ou « wow », puis « je dois y aller, à plus tard. » Répétez au besoin.

 

Résistez à l’envie de vous plaindre

Il y a bien sûr de mauvais jours. Il est parfois difficile de garder vos impressions sur ce qui ne va pas bien ou sur ce qui vous fait grimper dans les rideaux. Résistez à cette tentation!

N’ayez pas peur de juguler votre besoin constant de vous plaindre. Le fait de se mettre à se plaindre des iniquités, des injustices, de la façon dont les choses devraient être différentes ne fait qu’aggraver le sentiment de négativité et nourrit l’envie de se plaindre.

Brisez le cycle! Se plaindre constamment de choses qui sont en grande partie insignifiantes ne sert à rien si ce n’est à diminuer satisfaction et productivité. Cela vous met aussi de mauvaise humeur.

Si une injustice se produit bel et bien, ne vous plaignez pas. Communiquez ce qui ne va pas de façon claire et concise à votre collègue ou aux autorités. S’il ne s’agit que de délits mineurs, faites-vous plaisir, souriez et pensez aux bons côtés de votre boulot et des collègues avec qui vous avez le plaisir de collaborer.

 

Ne vous prenez pas trop au sérieux

Les choses peuvent devenir tendues au bureau, surtout si les échéances sont serrées et que les ventes stagnent. Mais cette tension peut devenir toxique et stressante, miner votre moral et, en fin de compte, nuire à votre productivité.

Un peu de légèreté fait du bien, même quand la pression se fait sentir ! Faites baisser un peu la tension et le stress, ne serait-ce qu’une minute. Ce sera bon pour tout le monde!

 

Cessez de vous culpabiliser

À vous prendre trop au sérieux, vous risquez de vous faire du mal.

Nous faisons tous des erreurs. Parfois, notre meilleure décision n’est pas la meilleure solution. Si vous avez fait une erreur ou si votre super solution est complètement inefficace, eh bien, qu’il en soit ainsi. Personne n’est parfait.

Considérez vos erreurs avec honnêteté et franchise. Assumez la responsabilité de vos échecs. Et passez à autre chose.

 

Évitez de perdre du temps

Perdre du temps au travail est probablement aussi ancien que le travail lui-même.

Qui d’entre nous ne s’est pas retrouvé à parcourir les médias sociaux… pendant des heures? Peut-être avez-vous fait une longue pause aux toilettes? Ou une visite « de politesse » au bureau de votre collègue? C’est étonnamment facile à faire!

Même si l’ère d’Internet nous a sans aucun doute donné plus de possibilités de perdre du temps, c’est un problème universel, peu importe l’emploi ou le secteur.

L’utilisation abusive des médias sociaux est toutefois devenue une source particulière de frustration pour les employeurs.

Alors, cette année, il est peut-être temps de prendre conscience de votre emploi du temps et de la façon dont vous pourriez mieux l’utiliser

 

Une attitude positive peut mener loin

Cette année, songez à l’esprit que vous apportez à votre milieu de travail. Vous êtes la personne la plus rouspéteuse du bureau? Vivez-vous pour vous plaindre de tout, de l’état de la cafétéria du personnel jusqu’au nouveau client exigeant?

Il est peut-être temps de penser à devenir la personne la plus optimiste et la plus motivante de votre milieu, celle qui attire les autres plutôt qu’elle ne les fait fuir.

L’énergie positive contribue à rendre le temps passé au travail plus agréable tout en contribuant à un environnement où vos collègues et vous aurez plus de facilité à atteindre vos objectifs.

Cette année, faites-vous du bien : adoptez une attitude positive au bureau en appliquant un ou plusieurs des conseils ci-dessus. Vous verrez que vous améliorerez ainsi vos journées et celles de vos collègues de travail.

Vous pourriez aussi aimer :

10 astuces pour un bureau mieux organisé

Derniers articles

Travail de bureau à domicile : comment augmenter sa productivité?

Bureau à la maison Décoration Entreprise

Travail de bureau à domicile : comment augmenter sa productivité?

Une façon d’augmenter sa productivité est d’aménager son bureau pour en éliminer le désordre.... Lire plus

6 façons de relooker son bureau à petit prix

Bureau à la maison Chez-soi Décoration Entreprise

6 façons de relooker son bureau à petit prix

Lire plus

10 astuces pour un bureau mieux organisé

Bureau à la maison Chez-soi Entreprise

10 astuces pour un bureau mieux organisé

Un esprit sain dans un corps sain. Vous connaissez?Et si on appliquait cette philosophie avec notre environnement... Lire plus

Au-delà de la couleur, il y a les textures et les motifs

Chez-soi Décoration Design

Au-delà de la couleur, il y a les textures et les motifs

>> Les couleurs de votre maison (5 trucs)   Lire plus

Ne manquez plus aucune promotions!

Ne manquez plus aucune promotions!